Une précédente communication vous annonçait mon arrivée prochaine à la direction du salon Rétromobile. Quatre semaines plus tard, je suis heureux de pouvoir m’adresser directement à vous et de vous partager les premières informations relatives à l’édition 2023 qui, après deux années d’annulation ou de report des suites de la pandémie covid-19 sera la première édition « back to normal » depuis 2020. Ce retour à la normal concernera tout aussi bien les pavillons (1,2 et 3) de la Porte de Versailles que les dates (1er au 5 février) sans oublier la traditionnelle soirée avant-première qui se tiendra le mardi 31 janvier 2023. À vos agendas !
C’est officiel, la prochaine édition de Rétromobile rimera avec… les 24 Heures du Mans ! En effet, le plus célèbre double tour d’horloge fêtera en 2023 son centenaire et prépare pour l’occasion un copieux programme visant à célébrer cet anniversaire de la plus belle des façons. Le salon Rétromobile marquera le début des festivités 2023 et accueillera, en plus de ce trophée officiel, deux expositions sur cette thématique préparées de concert avec les équipes de l’Automobile Club de L’Ouest.
Toujours du côté des expositions, grâce au soutien de l’irréductible Thierry Farges, les amateurs de deux roues ne seront pas en reste puisque l’une d’entre elle mettra à l’honneur la formidable histoire d’une marque française, hélas, aujourd’hui disparu. Enfin, répondant à l’objectif que nous nous sommes fixés de transmettre la passion qui nous anime aux plus jeunes, une troisième exposition haute en couleurs leur sera consacrée. Un indice ? La soif d’évasion !
L’actualité du côté des constructeurs est également riche et, même si nous ne pouvons vous dévoiler à date la liste exhaustive des projets qui se trament en coulisse pour des raisons de confidentialité, je peux d’ores et déjà vous annoncer que certains d’entre eux marqueront les esprits. Anniversaire de modèle iconique d’un côté ou présentation de véhicule pour le moins atypique de l’autre sont au programme.
Ce même engouement se retrouve outre Atlantique, du côté de nos amis américains, que j’ai eu la chance de rencontrer mi-août, en compagnie de François Melcion lors d’une exceptionnelle édition de Pebble Beach. La majorité d’entre eux a été privé de Rétromobile deux ans durant et tous prévoient d’être de retour à Paris en février prochain.
Enfin, du côté des partenaires, je tiens à remercier Richard Mille et ses équipes qui, en plus de nous renouveler leur confiance, sont à pied d’œuvre pour nous préparer, en partenariat avec Ferrari Classiche et quelques collectionneurs privés, une exposition inédite rassemblant quelques-uns des plus beaux joyaux estampillés du cheval cabré.
Vous l’aurez compris, l’actualité est dense, les projets sont nombreux et soyez assurés que toute l’équipe Rétromobile est guidée par un seul objectif prioritaire : vous proposer une grande et belle édition Rétromobile 2023 !
Rendez-vous du 1er au 5 février 2023 à Paris Porte de Versailles Pavillons 1, 2.2, et 3.
Romain GRABOWSKI
Directeur du salon Rétromobile
