Idées de balades hivernales avec sa voiture ancienne

Publié le par Phoebe Palissier - mis à jour le

Nous sommes le 21 Décembre... cela ne vous aura pas échappé, mais c'est l'hiver. Pour beaucoup, l'hiver veut dire hivernage et mécanique sur son ancienne. Mais on peut encore rouler et faire du tourisme. D'ailleurs, on vous emmène en balade en Alsace, un lieu particulièrement adapté à la saison !

Strasbourg :

Strasbourg et les autos anciennes

"Si votre ancienne n'aime pas couvrir de longues distances, il existe une solution : la location.

De plus en plus de professionnels proposent de louer des anciennes. Vous en découvrirez d'ailleurs lors du salon en Février.
Là c'est une Volkswagen Coccinelle 1300 qui est louée à Strasbourg. Pourquoi elle ? La société RC Classic proposait également la même en Cabriolet ou une MG B, pas forcément l'idéal en hiver, on aurait envie de décapoter ou un Karmann Ghia T14, un peu moins confortable. La rutilante Cox est prête à partir ! Et elle va aller voir d'autres anciennes !

Direction l'atelier de H H Services. Ici on ne restaure que la carrosserie, et on le fait bien. Hubert Haberbusch et son équipe sont reconnus dans le monde de l'ancienne pour la qualité de leurs restauration. Ils sont peu à pouvoir afficher un titre d'artisan d'art décerné par le ministère de la Culture ! Et quand on voit la qualité des restauration, c'est tout à fait logique ! Delahaye dans le style Figoni, Talbot Lago, Bugatti, Pegaso, les grands noms sont là, mais deux Renault 4CV montrent que les populaires ont aussi droit aux belles carrosseries".

H H Services
H H Services

Le marché de noël de Strasbourg

"Nous récupérons notre Volkswagen Coccinelle de location et c'est parti pour ce voyage, direction le centre-ville de Strasbourg. Notre Cox ne s'approchera pas du centre ville, particulièrement surveillé après les tragiques événements récents. Elle restera tranquillement dans un parking voisin du centre ville et c'est parti pour un peu de marche. En fait quand on parle DU marché de Noël de Strasbourg, on devrait parler DES marchés de Noël. Les 300 chalets sont répartis en 6 groupes sur des places emblématiques de la ville.

La cité alsacienne est magnifiquement décorée. Ce n'est pas trop, c'est élégant, chapeau ! Sur LES marchés de Noël de Strasbourg, ça sent bon... le vin chaud ! Star incontestable en ces lieux, il faut le déguster avec modération, mais ça permet de se réchauffer autant que les sandwich à la choucroute et les bretzels gratinés. Les stands proposent tout ce qu'on cherche sur un marché de Noël. Entre artisanat de bouche pour préparer les repas de fête et décoration, en passant par les derniers cadeaux, on trouvera de tout".

Marché de Noël de Strasbourg

 

Direction Mulhouse par la route des Vins

Un petit détour pour un bel endroit

"Le délégué FFVE local nous l'a conseillé. Avant de rejoindre la route des vins, direction la plaine et Obenheim. Nous voilà chez Art of Racer. Si la plus grosse partie de l'activité concerne les Harley, et particulièrement les customs, les autos sont bien présentes. Dès l'atelier, une Mathis et une Bugatti nous montrent qu'on va voir de belles choses. Derrière on retrouve une caverne qui ferait rêver tous les amateurs de sorties de grange. Des dizaines d'autos allant des hots-rods aux américaines plus classiques, mais sans oublier quelques autos d'avant guerre comme un tricycle Darmont Etoile de France, trois Bugatti ou des américaines superbes. Un régal. Nous ne savons plus où regarder "!

La route des vins en Coccinelle

"Direction maintenant la route des vins d'Alsace située sur les contreforts vosgiens. C'est à Scherwiller que nous la rattrapons. Ensuite il n'y a qu'à suivre les panneaux. La belle départementale est parfaite pour rouler en ancienne. Elle est suffisamment large et évite les plus gros reliefs. Notre Cox n'a pas à ralentir et nous roulons confortablement. Il y a un peu de monde, à dix jours de Noël, le contraire eut été étonnant. Les villages sont beaux, très "typiques" dans leur architecture. On y retrouve des restaurants en nombre, mais bien sûr des domaines viticoles par dizaines.

Au fil des coteaux, nous approchons de Ribeauville, puis Riquewihr et Kaysersberg. Il aurait fallu arriver plus tôt pour en visiter les marchés de noël, il y a bien trop de monde pour s'en approcher. Garer notre belle ancienne au bord de la route ne nous semble pas concevable. Notre arrêt se fera donc à Husseren les Châteaux pour un ravitaillement en vins blanc locaux et une séance photo pour noter Volkswagen refroidie par air... sans aucun problème aujourd'hui !

La route des vins emprunte ensuite quelques grands axes avant de remonter vers le sud des Vosges. Nous resterons sur ces grands axes, car notre destination, Mulhouse, est toute proche".

 

Le marché de Noël de Mulhouse

"Comme à Strasbourg, notre ancienne restera garée à l'écart du centre ville. Nous voilà plongés dans notre second marché de Noël à Mulhouse. Il est bien plus petit que celui de Strasbourg mais ne manque pas de charme. Les stands rencontrés sont plus ou moins dans la même idée que ceux que nous avons vu la veille. Un dernier vin, rouge et chaud cette fois, et au lit. Demain sera encore une fois une grosse journée".

Marché de Noël de Mulhouse
Marché de Noël de Mulhouse

 

La Cité de l'Automobile puis cap au Nord

La Cité de l'Automobile

"Vous vous doutez que nous ne sommes pas venus à Mulhouse pour voir le marché de Noël. C'est une étape obligatoire pour tous les amateurs de voitures anciennes. La Cité de l'Automobile, qui aurait dû être le Musée Schlumpf est simplement immanquable. Des centaines d'autos permettent de revivre les débuts de l'automobile. La première allée notamment, expose les premières autos et les premiers constructeurs... souvent français. On l'oublie mais l'hexagone était alors à la pointe de la construction automobile.

La visite est superbe et permet de passer d'une Serpolet à vapeur à une Bugatti Type 51, d'une De Dion vis à vis à une Alfa Romeo 2900 A qui a remporté les Mille Miglia, de voir une 4L faire face à des Ferrari... et bien sûr de se délecter de la salle des Chefs d'Oeuvre et ses deux Bugatti Royale !"

La Cité Automobile de Mulhouse
La Cité Automobile de Mulhouse

 

Cité de l'Automobile de Mulhouse
Cité de l'Automobile de Mulhouse

Cap au Nord, et arrêt à Colmar

"Ce n'était pas dans notre programme, mais en remontant plein nord pour rejoindre Selestat et notre hébergement du soir, nous arrivons à Colmar... qui accueille un marché de Noël ! En fait, là aussi, ce sont 6 marchés de Noël qui se proposent aux touristes. Les boutiques de la ville sont également ouvertes ce dimanche et cela crée une magnifique animation. C'est certainement le plus beaux des trois que nous ayons visité. Le petit plus vient certainement de la ville, très médiévale / renaissance et avec de nombreux canaux. Le monde ne nous empêche pas d'apprécier les lieux. Les chalets proposent des marchandises qu'on commence à connaître et des friandises qui font envie.
Fin de la visite de nuit avec l'apparition des illuminations.

Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar

Pour nous, direction Selestat. Avant de dormir, un bon restaurant qui sert la cuisine locale nous attend. C'est à Scherwiller, là où nous avions attrapé la route des vins. La boucle est bouclée et nous n'avons plus qu'à nous coucher avant de rendre notre vaillante Coccinelle qui ne nous aura pas déçu "!

 

Par Benjamin Pette de News d'Anciennes