Retromobile 2020 - Voiture de collection

Entretenir sa voiture de collection

Durant les mois d’hiver, les voitures anciennes ont besoin d’une attention particulière pour préserver la mécanique et leurs principaux organes. Suivez le guide.

Vague de froid 

Les chaussées humides et recouvertes d’une pellicule de sel pourraient créer de sacrés dégâts aux carrosseries. En même temps, chacun le sait bien, une voiture qui ne roule pas se dégrade.

Si l’on n’y prend pas garde, les véhicules pourraient subir des dommages à la suite de leur immobilisation prolongée. Pour se prémunir de ce genre de désagrément et maintenir le bon état de marche d’un véhicule en prévision du retour du printemps et des beaux jours, il convient de suivre quelques précautions d’usage.

Le véhicule doit être stocké dans un endroit sec et si possible chauffé

Il faudra s’assurer que le véhicule n’est pas exposé aux rayons du soleil, ce qui pourrait ternir progressivement la peinture. L’idéal est de couvrir intégralement le véhicule avec une housse de protection. On s’assurera également de laisser les vitres entrouvertes afin de faire circuler l’air et éviter le développement des odeurs.

Du fait de l’immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui pourra être détérioré. A moins de la débrancher, on peut la brancher à un petit chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur afin de conserver toutes ses caractéristiques optimales.

Si vous excluez de dégourdir les jambes de votre automobile, il est nécessaire de faire tourner le moteur régulièrement et d’en vérifier le niveau d’huile et d’eau.

Ces opérations sont impératives pour maintenir le bon état des organes mécaniques.

Au moins une fois par semaine et pendant un bon quart d'heure, de manière à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que les fluides circulent et assurent une parfaite lubrification de l'ensemble des pièces. Mais cela ne suffit pas. Il est bienvenu de la déplacer afin de faire fonctionner la boîte de vitesses et l’embrayage, dans le cas d’un véhicule à transmission manuelle. Cette opération évitera également que les pneumatiques ne se déforment, conséquence d’une immobilisation prolongée.

Il faudra veiller à surgonfler les pneumatiques en ajoutant autour de 0,2 à 0,5 bar. En raison de l'immobilisation du véhicule pendant plusieurs semaines, ceux-ci vont nécessairement perdre un peu de pression. Si l'immobilisation venait à se prolonger au-delà d'un mois, il est préconisé de gonfler les pneumatiques à 3 ou 4 bars de manière à éviter qu'ils se retrouvent presque à plat.

Cela entraînerait une trop grande déformation de la bande de caoutchouc. Or, ce que l'on sait moins, c'est que le pneu possède une mémoire. Il se souvient ainsi d'avoir été malmené. Un pneu qui a subi un plat ne retrouve jamais sa forme originelle. Dans ce cas, il sera indispensable de procéder à leur remplacement. Pensez aussi à desserrer le frein avant (engager une vitesse) afin d'éviter que les garnitures collent.
Si vous avez décidé de faire un tour, d’aller chercher le pain par exemple, ne rangez jamais votre voiture sans avoir passé le jet d’eau sur la carrosserie, principalement les parties inférieures et les passages de roue, puis essuyé toutes les parties mouillées avec une peau de chamois.

Les mois d’hivernage sont également une opportunité pour effectuer certaines opérations de maintenance, telles que l’entretien de la sellerie, des matériaux de la planche de bord (bois, plastique, cuir,…), et des moquettes. Les marques d’entretien proposent une gamme complète de produits.

Motul lance deux nouveaux produits Motul Classic :

CLASSIC EIGHTIES 10W-40 

Motul

NINETIES CLASSIQUES 10W-30

Motul

• Ces deux huiles moteur sont dédiées aux amateurs de voitures classiques qui apprécient spécifiquement les véhicules construits entre les années 1970 et 2000.

• Alors que CLASSIC EIGHTIES est disponible en viscosité 10W-40, l'huile moteur CLASSIC NINETIES est disponible en 10W-30.

• Les deux nouveaux produits présentent le design distinctif Motul Classic avec des éléments spécifiques reflétant l'atmosphère de la décennie respective.

Motul a été l'une des premières marques à lancer une gamme d'huile classique dédiée en 2008.

Ces produits dédiés, avec des niveaux de détergent adaptés aux anciens moteurs, couvrent l'Avant-Guerre véhicules jusqu'aux «Youngtimers» (également connus sous le nom de Modern Classics aux États-Unis).

Ainsi que des lubrifiants, la gamme Classic comprend des liquides de refroidissement, des nettoyants et des produits d'entretien conçus exclusivement pour l'entretien et le soin de ces joyaux automobiles.

En savoir plus sur ces produits