MOTUL partenaire de Rétromobile

Motul et le Salon Rétromobile : partager la même passion.

La passion fait partie intégrante de la culture d’une entreprise dont la marque de fabrique fêtera en 2016 ses 163 ans d’existence. Motul a vu le jour avec la révolution industrielle et n’a cessé, depuis, d’innover dans de nombreux secteurs de l’industrie. Cette histoire est chère à la marque et c’est pourquoi Motul sera de nouveau partenaire du Salon Rétromobile en 2016 avec pour objectif principal le partage d’une passion commune pour les véhicules de collection.

Motul a multiplié les innovations de premier plan en lubrication automobile.

Premier lubrifiant multigrade en 1953, premier lubrifiant multigrade semi synthétique en 1966, premier lubrifiant multigrade 100% synthèse en 1971.

Les particularités des moteurs anciens nécessitent des lubrifiants adaptés.

Si les performances des lubrifiants modernes ont été considérablement améliorées, leur composition, et en particulier les additifs qui entrent dans leur formulation, ne conviennent pas à certains moteurs classiques dont la conception (métallurgie, technologies, choix des matériaux en particulier pour les joints, jeux de fonctionnement plus importants…) et les contraintes de fonctionnement sont très différentes des moteurs modernes.

Les particularités des moteurs anciens nécessitent donc des lubrifiants adaptés. La gamme Motul pour véhicules historiques  a été conçue dans le respect des technologies d’époque, en faisant appel quand c'est nécessaire à des techniques récentes qui procurent un réel avantage (comme par exemple le détergent de la 20W50). La gamme Motul procure une protection optimale et offre des solutions adaptées à tous les usages : des véhicules roulant très peu avec de longues périodes d’immobilisation à ceux utilisés en compétition et sollicitant à plein la mécanique.

Motul gamme classique

Gamme Motul pour véhicules historiques:

SAE 30 & SAE 50*  

  • Parfaitement adapté aux moteurs et boîtes de vitesses construits entre 1900 et 1950.
  • Lubrifiant minéral monograde à basse teneur en détergent pour une compatibilité totale avec les joints en papier, feutre et tissu.
  • La faible teneur en détergent évite le décollement des suies et dépôts présents dans le circuit de lubrification.
  • Utilisable comme huile de rodage en raccourcissant l’intervalle de vidange.
  • Compatibilité totale avec les métaux jaunes, laiton, bronze, cuivre.
  • Adhérence renforcée pour faciliter les démarrages après de longues périodes d’immobilisation.

20W50 

  • Conçu pour les moteurs construits entre 1950 et 1970.
  • Lubrifiant minéral multigrade à teneur moyenne en détergent, compatible avec les joints en élastomères.
  • La 20W50 répond aux normes de l’époque (API SF / CC) tout en bénéficiant de l’avancée technologique des lubrifiants Motul.
  • Viscosité adaptée aux jeux de fonctionnement resserrés des moteurs dû aux progrès importants de l’époque en matière de métallurgie, de fonderie et d’usinage. 

2100 15W50 

  • Version actualisée de la 2100 de 1966.
  • Développé pour les moteurs d’origine, atmosphériques ou turbocompressés, construits après 1970.
  • Lubrifiant semi synthétique, formulé avec des détergents de technologie moderne.
  • La 2100 15W50 répond aux normes récentes (API SH / CF) et offre une viscosité à froid améliorée afin de réduire l’usure au démarrage.
  • Lubrifiant renforcé avec une base synthétique (stabilité à l’oxydation) permettant le maintien de la viscosité pour une pression d’huile constante.
Banniere classic Motul