Porsche 911, la jeunesse éternelle

L’édition 2023 de Rétromobile marque les débuts de la célébration des 60 ans de la reine des voitures de sport qui symbolise à elle seule l’esprit Porsche. Présentée le 12 septembre 1963 dans le cadre du salon de Francfort, la 911 a déjà été produite à plus d’un million d’unités.

Porsche AG

La genèse de la 911

Ferry Porsche, le fondateur de la marque de voitures de sport qui porte son nom, ne pouvait pas mieux résumer la philosophie de la 911 : « C’est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain, courir les 24 Heures du Mans, se rendre au théâtre ou encore parcourir les rues de New York. » Cela fera bientôt soixante ans que la 911 occupe le devant de la scène. Elle incarne à elle seule l’esprit et le génie Porsche. Son parcours se confond avec l'histoire de la marque.

Porsche AG

Au prix d'une actualisation systématique, elle s'est bonifiée avec le temps tout en demeurant fidèle à ses galbes ronds, à son flat-six qui fredonne une musique à part et à son concept anachronique à moteur en porte-à-faux arrière. Elle est la seule voiture de sport douée d'une rare polyvalence, c'est-à-dire à la fois utilisable au quotidien grâce notamment à une fiabilité hors pair et capable d'affronter l'épreuve d'un circuit sans rechigner. 

Lancé en 1957, le chantier de cette nouvelle voiture devant offrir une puissance accrue, une tenue de route améliorée, un plus grand silence de fonctionnement et une habitabilité en hausse est loin d'être un fleuve tranquille. Baptisé T8, ce projet est finalement dévoilé le 12 septembre 1963 au salon de Francfort, sous la désignation 901. Les dépliants commerciaux indiquent un empattement de 2 211 mm, une longueur de 4 163 mm de long et un poids plume de 1 080 kg. La vitesse de pointe ressort à 200 km/h, un exploit compte tenu de la puissance limitée à 130 ch.

Porsche AG

Profil bas

Mais le constructeur fait profil bas. L'accueil du public est mitigé. « Trop chère, trop sage, trop bourgeoise », clame-t-il. Pis : la voiture est loin d'être prête. Les ingénieurs sont incapables de reproduire le comportement des prototypes sur les premiers modèles de série, qui souffrent d'une grande dispersion, d'une tenue de route délicate et du fonctionnement erratique des carburateurs Solex. Le lancement est reporté d'un an.
Porsche doit aussi affronter les doléances de Peugeot qui revendique la propriété des numéros à trois chiffres avec un zéro au milieu. Ferry Porsche décide, le 22 novembre 1964, d'opter pour le « Type 911 », la solution la plus pragmatique.

Porsche AG

Des succès sportifs inégalés

L’année suivante, la 911 termine à une prometteuse cinquième place au rallye Monte-Carlo. C'est le prélude d'une carrière sportive restée inégalée aujourd'hui. Durant ses six décennies d'existence, la 911 n'a jamais cessé de courir, s'imposant sur tous les terrains, des rallyes en circuits, en passant par les pistes africaines.

Porsche AG

Sur le front de la production, la 911 démontre un potentiel presque « sans limite ». Les puissances et les performances augmentent ; le châssis pardonne de plus en plus les excès de conducteurs impétueux ; le confort égale celui d'une berline.

Porsche AG

Les intégristes s'en offusquent mais la 911 élargit le cercle de ses fidèles. La gamme affiche à présent une incroyable diversité de variantes de carrosserie et de modèles. On compte vingt-six modèles en intégrant les deux versions hors-série 911 Sport Classic et 911 Dakar.

Porsche AG
Porsche AG