Rétromobile 2020 : les constructeurs exposent

Le salon Rétromobile est un incontournable pour les acteurs du secteur automobile, et notamment pour les constructeurs, et cette 45ème édition ne dérogera pas à la règle. Entre voitures d’exception et célébrations, le rendez-vous international le plus attendu des amateurs d’anciennes promet encore bien des surprises !

Renault – Donner la parole aux passionnés

Pour la première fois, le stand Renault (570 m²) sur le salon Rétromobile accueillera une exposition participative : les passionnés ont choisi 10 des voitures exposées parmi une sélection de 40 modèles de sa collection proposés par Renault Classic. Une première dans l’histoire du salon : chaque semaine via la page Facebook Renault Classic, les internautes ont fait valoir leur préférence via un système de vote pour constituer un stand révélant la richesse du savoir-faire de Renault. 12 véhicules sont ainsi sortis du lot : trois sont d’avant-guerre (Renault Type BY de 1910, Renault Type LO « Pompier » de 1929 et la Renault Vivasport Cabriolet de 1935), mais ce sont les années 60/70 qui ont le plus séduit les internautes (Renault 12 Abidjan Nice, break vainqueur au rallye « Abidjan-Nice » en 1975, Renault Clio Williams de 1994, Renault
Torino de 1972, Renault 5 TX de 1984, Renault 17 TL de 1972, Renault 17 TL de 1972 et Renault Floride de 1961). Une sélection qui reflète bien l’éclectisme de la marque. A cette sélection, s’ajoutent 2 voitures choisies par Renault Classic parmi celles proposées en grand nombre par des collectionneurs privés :
• une étonnante Fuego Turbo version USA, pour les 40 ans de ce modèle.
• une splendide et rarissime Primaquatre SAPRAR carrossée par Marcel Pourtout sur un dessin de Georges Paulin en 1939 pour le 90ème anniversaire de la Primaquatre.

En avant-première sur un salon français, le nouvel Espace Initiale Paris sera également exposé aux côtés de la berline de voyage Type BY de 1910 dont elle est la digne descendante, ces deux grandes routières Renault étant de véritables salons roulants offrant confort et volume à leurs passagers.

Renault

PSA : une année de célébrations

Pour la première fois de l’histoire du salon, le groupe PSA sera représenté par ses trois constructeurs : Peugeot, Citroën et DS. Occupant un stand de plus de 957m2 dans le hall 1, le groupe célèbre plusieurs anniversaires de modèles. Alors que Peugeot fête les 60 ans de la 404 et évoque la série 200 suite au lancement de la fameuse 208, Citroën met en avant la GS pour ses 50 ans. Enfin, DS, met l’accent sur les 50 ans de la mythique SM.

Peugeot 404
Peugeot 404

Skoda : 125 ans de passion automobile

De retour à Rétromobile, la marque tchèque nous rappelle qu’elle appartient au cercle des pionniers de l’automobile. L’ancienne entreprise Laurin and Klement, spécialisée dans la construction et la réparation de vélos et aujourd’hui connue sous le nom de Skoda fête ses 125 ans. À cette occasion, la marque met les petits plats dans les grands et expose six véhicules d’exception : la Laurin&Klement BSC 1908, la seule survivante d’une production de 12 exemplaires, la Superb OHV, grande star d’après-guerre, la 1ère Octavia, la 130 RS produite au nombre de 38 exemplaires et enfin la Concept Car Vision E, le premier véhicule électrique dévoilé par Skoda, une SUV coupé cinq portes à la conduite autonome. Enfin la marque présentera son tout premier vélo, le L&K.

Skoda

Bugatti : à chaque époque son chef d’oeuvre

La Maison Bugatti est elle aussi au rendez-vous de cette 45ème édition avec la présence de trois modèles emblématiques qui ont marqué son histoire. Le chef-d’oeuvre de la Maison, la type 35 dévoilée le 3 août 1924 et qui a remporté de nombreux prix, sera exposée aux côtés de la mythique EB110SS et de la très célèbre Bugatti Veyron. Le salon sera également l’occasion pour Bugatti de présenter un programme de certification de ses modèles les plus récents.

T35 Proto 1924
T35 Proto 1924

FCA Heritage : la grande Histoire

Le groupe italo-américain entame les festivités des 110 ans d’Alfa Romeo à Paris et présente les dernières nouveautés de son programme Heritage. C’est une édition spéciale pour FCA : Alfa Romeo fête ses 110 ans. Tout commence en 1910 avec la réalisation d’un premier modèle, l’Alfa 24 HP conçue par l’ingénieur Giuseppe Merosi. En 2019, la star de la vente Rétromobile by Artcurial Motorcars était d’ailleurs une superbe Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta de 1939, qui a trouvé un nouvel acquéreur pour plus de 16 millions d’euro ! Pour les 110 ans de la marque, FCA met en avant 3 Alfa Romeo, de la toute première Alfa Romeo construite (l’Alfa Romeo 24HP), à la Nouvelle Alfa Romeo Giulia de 2020, en passant par la célèbre 6C 1500 SS qui a fait de la marque transalpine une légende de course. FCA profite également de Rétromobile pour célébrer les 40 ans de la Fiat Panda au travers de 3 modèles qui retracent l’historique de la marque, de la toute première Fiat Panda 30 de 1980, à la City Cross Trussardi, en passant par la Panda Jolly de 2006. Pour finir, le groupe présentera un programme qui va réjouir les possesseurs de Lancia Delta Integrale : la refabrication des pare-chocs par la division Mopar.

Lancia Delta Integrale 16V © Alfa Romeo
Lancia Delta Integrale 16V © Alfa Romeo

Volkswagen Utilitaires : des Combi qui font rêver

Modèle phare de la marque allemande, et véhicule de loisir culte, le Combi Volkswagen n’a de cesse de faire rêver petits et grands. Une véritable invitation au voyage !

Volkswagen Utilitaires mettra en avant sur son stand 4 Combi, représentant l’évolution du fameux véhicule : la T1, la T2 Coca-Cola, la T3 et enfin la T4 Freestyle.

VW Combi T1 © Volkswagen
VW Combi T1 © Volkswagen

Porsche : un siècle d’avance

Cette année, Porsche décide d’allier tradition et innovation. Seront exposées la Semper Vivus, le premier véhicule hybride complètement opérationnel exposé en 1900 à l’exposition universelle de Paris, mais également l’électrique Porsche Taycan, plongeant ainsi le visiteur dans l’univers de Ferdinand Porsche. Venu directement des ateliers Porsche Classic de Stuttgart, une carrosserie Classic sera également au rendez-vous sur le stand Porsche.

Elle montre les détails d’une restauration de carrosserie avec comme leitmotiv : conserver autant que possible, remplacer dès que c’est nécessaire.

Enfin, Porsche promouvra le grand gagnant du concours de restauration Classic sur le thème

« Classic rencontre le Motorsport »

Lamborghini Polo Storico : la Miura en vedette

Préserver et promouvoir le patrimoine de la firme italienne de voitures de sport à l’effigie du taureau : la raison d’être du département Polo Storico.

Les Miura que Polo Storico expose à Rétromobile ont été restaurées par des ingénieurs et des mécaniciens experts, dans les règles de l’art et le respect des spécifications d’origine et en suivant un processus de validation rigoureux. L’emploi d’outils modernes permet de revendiquer un haut niveau de qualité. 

Lamborghini Polo Storico, la Miura en vedette
Lamborghini Polo Storico, la Miura 1

Aston Martin Works : des voitures aux vies trépidantes

Pour la 45ème édition du Salon Rétromobile, Aston Martin Works œuvre pour ravir les plus passionnés en exposant des véhicules de collection aux vies riches en émotions. Seront ainsi exposées la célèbre AMV8 VANTAGE X-PACK, l’originale ASTON MARTIN DB6, mais également l’ASTON MARTIN DB4 SERIES I.

- AMV8 VANTAGE X-PACK : ce véhicule est considéré comme le sommet de la berline dérivée de l’AMV8. Pour les collectionneurs et les investisseurs, c’est de loin la version la plus attrayante.

- ASTON MARTIN DB6 : ce chef-d’œuvre a parcouru le monde aux côtés de grands passionnés. D’abord offerte comme cadeau de mariage de la part d’un mari éperdu à une femme chérie, le couple s’en va faire le tour d’Angleterre. Plus tard, la DB6 parcourt les États-Unis, fait escale au Moyen-Orient avant de revenir en Angleterre. L’ASTON MARTIN DB6 intriguera plus d’un.

- ASTON MARTIN DB4 SERIES I : en 1959, la DB4 SERIES I est vendue neuve à Paris et intègre une collection d’anciennes d’Aston Martin entre 1985 et 2007. En 2018, elle est rapatriée dans son pays d’origine où elle bénéficie d’un nouvel intérieur et d’un moteur fraîchement reconstruit.

Aston Martin DB6 © Aston Martin
Aston Martin DB6 © Aston Martin