Quand : Dimanche 31 juillet 2022
Départ : donjon de Vincennes
Arrivée : Tour Marcelin Berthelot
Le dimanche 31 juillet aura lieu la 15ème édition de la Traversée de Paris estivale en anciennes. Cet évènement incontournable pour les passionnés, curieux, touristes et franciliens, permet de voir la capitale sous un jour nouveau puisque cette épopée fait la part belle aux véhicules d’époque.
Cette année, ce sont les tours de la capitale et celles de Meudon qui sont au programme de cette édition estivale concoctée par Vincennes en Anciennes.
700 véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélos, tracteurs, utilitaires légers et bus) sont attendus sur le Parvis sud du Château de Vincennes avant de s’élancer dans Paris.
Ce sera l’occasion, une fois de plus, d’allier culture et balade automobile.

Au départ, le donjon de Vincennes, l’un des plus hauts d’Europe, toisera les équipages du haut de ses 50 mètres. Un passage dans le 13e permettra d’apercevoir les tours caractéristiques de ce quartier qui en compte 45 au total. D’où que l’on se trouve dans Paris, impossible d’ignorer les 209 mètres de la Tour Montparnasse. Elle était l’une des plus hautes de France jusqu’à ce qu’elle soit détrônée par une tour de la Défense.
Les véhicules passeront non loin de la Tour Jean Sans Peur, dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne. L’emblématique Tour Eiffel fera également partie du parcours. Meudon ne sera pas en reste avec la futuriste Tour solaire, la tour hertzienne et de télécommunication et la Tour Marcelin Berthelot.
Pour les véhicules, ce sera la diversité : plus de 70 marques représentées y compris des marques disparues. Des modèles allant de la fin du XIXe aux années 90. Une parade qui sera joyeuse, les équipages ont reçu pour consigne d’être vêtus en blanc.
Véritable témoin de l’Histoire automobile, Retromobile a toujours figuré l’incarnation d’une déclaration d’amour aux anciennes, ces véhicules roulants en tous genres : automobiles, motos, chars et tanks, camions, tracteurs, teuf teuf … autant de témoignages d’un passé plus ou moins lointain qui a façonné notre patrimoine roulant.
Cette année Rétromobile revient sur le devant de la scène et auprès de ses afficionados en étoffant un peu plus son partenariat avec Vincennes en anciennes. Les équipes du salon ont déniché une cinq pépites, comme un prélude à son prochain grand rendez-vous annuel, qui seront exposées à l’arrivée de la Traversée de Paris.
À partir de 12h30, la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, constituera le point d’orgue de la Traversée et accueillera le traditionnel pique-nique au milieu des véhicules anciens. Le Salon Rétromobile y proposera une exposition de 5 véhicules : 3 italiennes, une anglaise et une française.
Quels véhicules seront exposés?
L'Autobianchi « Trasformabile » 1960
Construite à 9300 exemplaires, cette petite automobile. C’est la version découvrable de la Lutece. Le toit en toile se repli complètement jusqu'au capot moteur. Les 2 portes sont de type "suicide".
Nettement plus élégante que la Fiat 500, elle comporte un coffre avant plus prononcé et l'accessibilité au moteur est facilitée par un capot qui s'ouvre plus largement. Les 4 roues sont à suspensions indépendantes.

Le Fiat Familiare 850 Combi 1970
Ce charmant Microbus est un digne représentant d’une grande culture italienne des petites autos citadines. Pour une longueur de 3,80 m sur 1,60 m de hauteur le Familiare offre 7 places a ses passagers en soif d’aventure et de promiscuité. Petit espace donc petit moteur , ce minibus se propulse à 90 km/h grâce à son vaillant petit 4 cylindres de 850 cm3 développant 34 cv. Le Familiare dégage un inestimable capital sympathie.

MG TD 1949
Produite de 1949 à 1953, la MG type TD est l’archétype du roadster anglais c’est-à-dire un véhicule léger au confort spartiate qui vous transmet fidèlement les inégalités de la route.
Confortablement installé derrière le volant, cheveux au vent et coude à la portière, vous éviterez les voies rapides pour profiter des routes sinueuses à une vitesse parfaitement adaptée aux limitations actuelles.
Avec sa ligne caractéristique des années d’avant-guerre la TD est une voiture fiable dès lors qu’on est attentif à son entretien.

Brasier 1911 Torpedo type 22-30
Une voiture hors normes pour un destin hors du commun.
Ce gros torpédo a été construit dans l’usine Brasier située au Port d’Ivry sur seine en 1911 pour être livré neuf à Buenos-Aires.
C’est un des rares modèle de ce constructeur a avoir une très importante garde au sol et un gros moteur 4 cylindres de 4,5 litres de cylindrée. Ces caractéristiques étaient indispensables pour affronter les pistes en terre d’Amérique du sud. Après avoir sillonnée pendant 60 ans les routes piégeuses du bout du monde, la Brasier est de retour en France dans les années 70 pour être exposée dans le musée du Docteur Jeanson. Dans les années 2000, cette automobile rejoint une collection privée. Son nouveau propriétaire est séduit par les aventures passées de cette Brasier et lui offre une seconde vie d’aventurière, il l’engagea au Pekin Paris. L’ancêtre parcouru les 16 000 km sans défaillir affrontant le sable des déserts et les routes défoncées et boueuses. Cette année la Brasier participa a un grand rallye au travers de l’Europe et parcouru plus de 4000 kilomètres sans le moindre problème avec une vitesse de pointe de 90 km/h, pour une voiture de plus de 110 ans le pari était osé.

Informations pratiques
Accueil à partir de 8 h
Départ des voitures, motos, vélos entre 8h15 et 9h30 du parvis sud du château de Vincennes.
Arrivée sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon à partir de 11h30.