Le département Heritage du groupe Stellantis répondra présent à travers ses marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Lancia, qui cette année mettront à l’honneur leurs activités de préservation, de valorisation et de promotion du patrimoine via leur département FCA Heritage. Au menu : l’exposition d’une Alfa Romeo SZ de 1989, d’une Alfa Romeo Giulia Super Sprint de 1956, d’une Abarth 850 TC de 1964 et de la Lancia 037 de 1982. »
Voiture Alfa Romeo SZ exposé lors de Rétromobile
Depuis plusieurs années, le groupe Fiat (Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Lancia), désormais intégré au groupe Stellantis, a regroupé au sein de l’entité FCA Heritage ses activités de préservation, de valorisation et de promotion de son patrimoine. A Rétromobile, les visiteurs peuvent découvrir la richesse des services proposés mais aussi des collections avec l’exposition d’une Alfa Romeo SZ de 1989, d’une Abarth 850 TC de 1961 et de la fameuse barquette Lancia D25 SS de 1954 qui n’a jamais pris le départ d’une course.
Voiture Fiat Abarth exposé lors de Rétromobile
Pour chacune de ses marques italiennes, le département FCA Heritage est capable d’assurer, sous le label « Classiche », l’entretien, la vente de pièces et la certification des véhicules. Dans ce dernier cas, en étroite collaboration avec le département du patrimoine de Stellantis, les marques de FCA Heritage sont en mesure de délivrer un certificat d’origine mais également un certificat d’authenticité. Le premier permet de valider les informations de production et de configuration d’origine du véhicule à partir de son numéro de châssis. Le certificat valide l’authenticité du véhicule au terme d’un processus rigoureux d’inspection et d’évaluation de ses composants et du fonctionnement de ses organes mécaniques par une équipe spécialisée. Alors qu’elle s’apprête à passer le cap des 113 ans, la firme Alfa Romeo est la dernière à se doter du programme Classiche.
Voiture Lancia D25 SS exposé lors de Rétromobile