La vanlife : un phénomène dans l'ère du temps
Ils sont étudiants, en activité ou à la retraite. En solitaire, en couple ou en famille. Leurs points communs ? Ils ont décidé de lâcher prise, sans crier gare, de quitter leur quotidien de sédentaire pour vivre de nouvelles aventures nomades. Popularisé en mai 2020 avec le premier déconfinement parce qu’il préservait le niveau le plus élevé de sécurité sanitaire, ce style de vie s’appuie sur la puissance des réseaux sociaux pour rallier de nouveaux adeptes. Naviguer sur ces plateformes encourage à son tour à prendre la route. On y découvre des vidéos de paysages dépaysants et des photos mettant en scène des rencontres insolites, des situations inédites et de très confortables aménagements.

Vivre, voyager et habiter dans un van aménagé à son image et souvent ancien, aussi bien pour un week-end en France que pour un voyage à durée indéterminée à l’autre bout du monde : c’est la vie en van (Vanlife). Un phénomène que tous ces aficionados décrivent comme un hymne à la liberté. Un univers qui a ses codes et ses usages. Ce type de tourisme offre une véritable bouffée d’oxygène et une grande souplesse d’organisation, car l’on peut voyager à l’improviste, sans être obligé de poser ses valises dans un camping.

Les vanlifers posent leurs valises à Rétromobile
Le van est l’outil de leurs pérégrinations, leur maison sur quatre roue. L’originalité est au pouvoir : le salon Rétromobile va montrer que de nombreux véhicules se prêtent à la Vanlife. Les visiteurs pourront découvrir une dizaine de véhicules : Volkswagen Combi, Peugeot J7, Chrysler cabriolet 1933 avec sa caravane, Renault Estafette, Simca 1100 camping-car, Fiat 850 minibus Familiare équipé de sa tente de toit d'époque, Citroën 2 CV Tour du Monde, Peugeot D4B, Commer camping-car.

À travers ces véhicules mais également le témoignage de leurs propriétaires, le salon Rétromobile est l’occasion de découvrir les deux catégories de vanlifers : les fans d’aménagements fait-maison ou « DIY » et les adeptes des vans entièrement aménagés d’origine, comme les fameux Combi VW T1 et T2 Westfalia des années 1970. Selon les Coflocs créé par Laurent Lingelser et Florian Mosca, deux vanlifers passionnés d’aventure qui réalisent des vidéos inspirantes et des documentaires de leurs voyages ainsi que des guides avec Michelin, le Combi VW T3 est le van de référence. c'est d'ailleurs au volant de ce modèle que ces auteurs er réalisateurs du film "Vanlife, les nouveaux nomades" ont eux-mêmes attrapé le virus de ce nouveau mode de vie.

Les vanlifers pourraient parler pendant des heures de leurs voyages et de leurs expériences qui peut se résumer par une formule : « Tu pointes un point sur la carte et tu y vas quand tu veux et ton quotidien ne va pas être modifié grâce notamment aux outils de communication modernes. » Le témoignage d’Eva et Matthias est éclairant. Après avoir passé six mois à retaper et aménager un J7 de 1979, ces jeunes voulaient voyager en Europe du Sud. « Nous avons rencontré des vanlifers qui partaient au Cap Nord. Nous avons décidé de les suivre et de nous laisser porter. » Après huit mois de routes et 20 000 km, les voici de retour en France avec le souvenir de rencontres extraordinaires et des images plein la tête qu’ils se feront un plaisir de partager à Rétromobile. Bien évidemment, ils n’ont pas renoncé à l’Europe du Sud qui sera leur prochaine destination dans quelques semaines. Assurant une grande liberté de déplacement et un dépaysement total, la Vanlife connaît un engouement sans précédent.
En savoir plus sur "les Coflocs" ?
Retrouvez les sur Facebook, Instagram & YouTube : @lescoflocs
Et découvrez sur YouTube leur film "Vanlife, les nouveaux nomades" et leur dernier épisode "Les Coflocs en roadtrip en Allemagne"
