Vans Volkswagen ID Buzz et Combi sur une plage

Volkswagen Combi, réunion de famille

Le constructeur allemand accompagne le lancement de l’ID.Buzz, son nouveau Combi électrique, d’une exposition de ses aînés. L’occasion de revenir sur une saga qui a commencé voici plus de 70 ans.

Une icône se réinvente

Le Combi est immortel. À plus de 70 ans, le voici qui se réinvente sous la forme d’un véhicule électrique. Considéré comme le premier monospace « zéro émission » du marché, l’ID. Buzz peut être considéré comme une interprétation moderne du Combi. Une histoire qui commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui montre que ce sont souvent les idées les plus simples qui triomphent.

Combis vans Volkswagen devant un paysage côtier

Le Combi de Volkswagen, devenu le véhicule de loisirs culte des Trente glorieuses découle du « Plattenwagen », un petit véhicule construit pour transporter de lourdes palettes dans l’enceinte de l’usine Wolfsburg. C’est à Ben Pon qu’en revient la paternité. C’est en découvrant le véhicule utilitaire alors qu’il visite, en avril 1947, le centre de production de VW que l’importateur néerlandais de la marque ébauche le dessin d’un véhicule de transports de personnes avec un volant à l’avant et un moteur à l’arrière. Il est tellement certain de sa découverte qu’il convainc Heinrich Nordhoff, le patron de VW, de réaliser un prototype qui roule en novembre 1949. On connaît la suite. Surnommé Bulli par les employés de Wolfsburg en raison de la ressemblance de la face avant avec un bouledogue mais aussi dénommé Transporter, le Combi entre en production le 8 mars 1950, à raison de dix unités par jour. Ce véhicule polyvalent peut accueillir jusqu’à huit personnes dans un habitacle très lumineux mais aussi s’adapter au transport de charges. Par souci d’économie, il adopte les essieux et le moteur de la Coccinelle, un 4-cylindres refroidi par air de 1,2 l délivrant 70 chevaux dans sa version la plus puissante. Au fil des décennies, le Combi ou Transporter ne va cesser de se réinventer pour le plus grand plaisir de ses fans. Il servira de base à une multitude de versions et de carrosseries spéciales. Certains modèles vont même devenir la coqueluche des nouveaux nomades qui ont épousé la Vanlife. Cette année, le salon Rétromobile accorde une place de choix à ce phénomène qui connaît un engouement sans précédent.