RETROMOBILE 2016 : Les voitures Rhomboides à Rétromobile

Bizarre……Moi ! J’ai dit bizarre ?……Comme c’est bizarre……Les Rhomboïdes débarquent à Retromobile

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Non ce n’est pas une nouvelle adaptation de «La Guerre des Mondes » d’Orson Welles ni le nom d’une nouvelle planète satellite de Saturne.

Depuis que l’automobile existe, les inventeurs n’ont jamais cessé de rechercher de nouvelles solutions techniques qui, selon certains, vont être sans aucun doute révolutionnaires. C’est dans cet état d’esprit que le concept d’un véhicule à quatre roues positionnées en losange est né il y a pratiquement un siècle. Les automobiles à train roulant « Rhomboïde ».

Gabriel Voisin, pionnier de l’aéronautique et constructeur d’automobile, a pensé et conçu les premiers plans d’une voiture à roues positionnées en losange, il a baptisé ce projet « Voiture de l’Avenir ». Depuis, ce concept hors norme est toujours d’actualité car la dernière réalisation de véhicule à configuration Rhomboïde date de 2007.

Cette année les visiteurs pourrons découvrir 5 automobiles uniques au monde à roues positionnées en losange.

Rhomboides - Alamagny

L’Alamagny de 1947 à carrosserie en aluminium dont l’avant et l’arrière est identique. Cette voiture symétrique a fait ses premiers essais sur l’autodrome de Montlhéry.

Rhomboides - protoype X

La PININFARINA X de 1960 a été dessiné par l’ingénieur Alberto Morelli. Ce prototype a fait l’objet d’une étude de carrosserie aérodynamique très aboutit.

Rhomboides - automodule

L’Automodule de 1968 extraordinaire voiture sphérique échappée d’un film de sciences fiction des années 70, conçu par Jean Pierre Ponthieu pour une opération publicitaire elle avait la particularité de ce dresser sur ses trains roulants et de tourner sur elle-même.

Rhomboides - city mini

La City de 1996, prototype d’une mini voiture citadine électrique à carrosserie coulissante conçu par le grand designer français Philippe Charbonneaux.

Rhomboides - Elipsis

L’Ellipsis, prototype futuriste conçu en 1990 par le grand designer français Philippe Charbonneaux dont la forme ovoïde de la carrosserie optimise la protection des passagers en cas de choc.