salon de la voiture de collection et véhicules anciens 2cv

Peugeot : des carrosseries de belles lignes

En résonance avec l’affiche de Rétromobile, l’élégance donne le tempo des différents espaces réservés aux clubs de l’Aventure Peugeot

...

Equilibre des formes, finesse des volumes, harmonie des surfaces : l’élégance est dans les gènes de la production de la firme sochalienne. Dans ce registre, les coupés et les cabriolets Peugeot occupent le devant de la scène. Si certains en doutent, cette année, les différents stands des clubs de l’Aventure Peugeot offraient un panorama assez exhaustif des modèles frappés du lion et bénéficiant des silhouettes les plus admirables.

La plus ancienne est un roadster 301 C de 1932 présenté par « les Amis du Lion ». Grande sœur de la 201 qui inaugure la numérotation avec un zéro central en 1929, la 301 se décline en plusieurs versions de carrosserie. La plus séduisante est bien évidemment le roadster que l’on verra dans de nombreux concours d’élégance. Equipée de glaces descendantes et d’un pare-brise rabattable, le roadster 301 C eut une carrière éphémère. Ce modèle mu par un 1,5 litre de 34 ch fut retiré du catalogue après avoir été produit à mille et un exemplaires.

salon de la voiture de collection et véhicules anciens roadster Peugeot
Peugeot 301 roadster 1933

A Rétromobile, il côtoyait un exclusif roadster 402 Darl’mat. Un patronyme qui lui vient d’Emile Darl’mat, le plus important concessionnaire de la marque franc-comtoise. Installé rue Malar, puis boulevard de Grenelle, Darl’mat complète ses activités par un atelier consacré à la confection de carrosseries spéciales.L’un des premières réalisations est un coupé 301 à pavillon escamotable, dessiné et breveté par Georges Paulin, et assemblé chez le carrossier Marcel Pourtout. Ce prototype va donner naissance à la Peugeot Eclipse, l’ancêtre de la Peugeot 206 CC. Le concessionnaire parisien poursuit ses travaux. Toujours avec la complicité de Paulin et Pourtout, il commercialise autour des châssis de 302 et de 402 des versions coupés, cabriolets et roadsters qui brillent par leur aérodynamique profilée. Le roadster représente l’essentiel des 104 châssis produits entre janvier 1937 et juin 1938.  Avec cette voiture, Darl’mat a inventé le concept se résumant par « une vitesse de voiture de course, le confort d’une voiture de tourisme et le budget d’une voiture de série ». A partir d’un châssis de 302 sur lequel se greffent le train avant, l’essieu arrière et le moteur de la 402, la puissance grimpe à 70 chevaux. Les Peugeot Darl’mat ne font pas que retenir l’attention dans les concours d’élégance et truster les trophées. Elles s’illustrent également en compétition. Trois exemplaires sont ainsi engagés au Mans en 1937. Séparées de seulement 58 mètres à l’arrivée, les deux plus performantes se classent 7e et 8e. L’année suivante, l’engagement des Peugeot Darl’mat est sanctionné par une 5e place et la victoire en catégorie 2 litres. L’équipage Charles de Cortanze et Marcel Contet aura parcouru 2 887,97 km à 120,332 km/h de moyenne au bout de 24 heures. La 402 Darl’mat Sport exposée à Rétromobile est un rare modèle à conduite à droite livré en 1938 à un comte anglais. 

Le complice Pininfarina

salon de la voiture de collection et véhicules anciens Peugeot 404
Peugeot 404 coupé

Après la 402 DS, on fait un grand bond jusqu’aux grandes heures de la collaboration Peugeot-Pininfarina. Elle est marquée en 1962 par l’apparition du coupé 404 dont un exemplaire trône sur le stand, à proximité d’un cabriolet 504. Les visiteurs pourront aussi admirer un coupé 204, présenté en grande pompe au salon de Paris d’octobre 1966. Avec ce modèle qui remporte le grand prix de l’Art et de l’Industrie automobile, Peugeot met le coupé plaisir à la portée de nombreuses bourses. Surnommé le coupé pour tous, la 104 sert de base à la réalisation de quelques découvrables dont la version SOVRA exposée à Rétromobile. 

salon de la voiture de collection et véhicules anciens Peugeot 204 coupé
Peugeot 204 coupé 1967

Le cabriolet 205 Roland-Garros

salon de la voiture de collection, de la voiture ancienne et des  véhicules anciens Peugoet
Peugeot 205 Roland Garros 1993

Peugeot ne pouvait pas aborder le thème de l’élégance sans une référence au tournoi de tennis de Roland-Garros dont il est partenaire depuis plusieurs décennies et qui a donné naissance à la réalisation de plusieurs séries limitées. La première d’entre elles est un cabriolet 205. Ce véhicule développé à partir de la CJ mais doté du moteur de l’ancienne CT de 85 ch a été présenté en mars 1990. Outre une sellerie mixte cuir-tissu, la Roland-Garros accède à la capote électrique. Peugeot profite également de Rétromobile pour annoncer quebénéficie désormais, dans le cadre du programme Peugeot Classic, de la refabrication de pièces détachées qui étaient indisponibles. 

salon de la voiture de collection et véhicules anciens Peugeot 205 GTI Youngtimers
Peugeot 205 GTI