Ferrari 1966 - ® Artcurial

Que faire après l’achat de votre voiture de collection?

Votre achat finalisé, il vous reste encore des interrogations ?
Nous allons essayer d'y répondre.

Que faire après l’achat de votre voiture de collection ?

Réfléchir à une assurance pour sa voiture ancienne.

Il existe deux types d’assurances. Une assurance normale ainsi qu’une assurance collection.

Quelle est la différence entre une assurance normale et une assurance collection ? Les garanties proposées pour les deux assurances sont les mêmes, c’est-à-dire qu’il existe les mêmes formules : au tiers, intermédiaire ou tous risques. La différence se fait sur des garanties qui sont présentes pour les assurances collection et non pour les assurances normales. En effet, il y a deux garanties supplémentaires :

  • Le remboursement se fait selon la cote officielle de collection et non sur la cote Argus des occasions (laquelle est moins élevée).
  • La garantie circuit. Généralement, les assureurs de voitures de collection proposent une garantie pour permettre au véhicule de rouler sur un circuit.

Où faire entretenir votre voiture de collection ?

Il existe plusieurs endroits où faire entretenir votre voiture ancienne. Tout d’abord, il est possible de la faire entretenir chez un constructeur en fonction de la marque de votre voiture. En effet, certains constructeurs fabriquent encore des pièces détachées de voitures de collection tels que Porsche, BMW, Mercedes-Benz,… Ensuite, il est possible d’aller voir des spécialistes qui possèdent encore un savoir-faire pour les voitures de collection. Il est aussi possible d’aller dans des carrosseries ou selleries pour entretenir une partie de votre voiture de collection. Enfin, en étant dans un club, la voiture se fera entretenir par les conseils des membres et aussi pourquoi pas par leurs mains expertes.

Où pouvez-vous échanger avec des personnes ayant la même voiture ancienne ou la même passion ?

Une voiture de collection, c’est aussi une passion. Et il existe plusieurs endroits pour vous permettre de vous retrouver entre passionnés ou juste entre personnes possédant un même type de voiture. Pour cela, vous pouvez vous retrouver entre amoureux d’une même marque dans un club, un collectif de personnes ayant la même affinité avec une voiture, un modèle, une marque ou une époque particulière. Ensuite sur des forums sur internet, où chacun est libre de parler, sur des salons spécialisés comme Rétromobile : salon de la voiture de collection ou lors d’une bourse d’échange.

Où trouver des rallyes ?

Vous pouvez participer à des rallyes de voitures de collection. Pour trouver ces rassemblements, il existe plusieurs moyens pour vous renseigner : sur Internet, dans la presse spécialisée ou dans des clubs.

Quelques astuces a avoir après l’achat :

Poser un coupe-circuit pour permettre de faire tenir la batterie plus longtemps et si vous ne comptez pas utiliser votre voiture de collection pendant l’hiver, penser à sur-gonfler vos pneus pour éviter qu’ils se déforment.

Pour conserver du mieux possible votre voiture, il faut rouler régulièrement avec et ne pas la laisser inactive.