Il est toujours difficile de se lancer dans l'achat d'une automobile de collection. L'objectif de Rétromobile est de vous aider à vous poser les bonnes questions.

Quel budget pour l'achat d'une voiture de collection ?

Pour mettre en place son budget, il faut prendre en compte 3 coûts : Le prix d’achat de la voiture + les coûts d’entretien + les coûts administratifs (Assurance, carte grise,…).

Quelle voiture ancienne acheter ?

Il faut se poser plusieurs questions pour le choix de son automobile ancienne. Beaucoup auront déjà choisi leur voiture selon leur affinité mais pour les plus indécis : tout d’abord, réfléchir à la marque que l’on veut, une marque qui existe toujours (Porsche, Renault, Bentley, …) ou une marque disparue (Delahaye, Simca, Facel Vega, …). En effet, les coûts d’entretien pour une marque disparue peuvent être plus élevés car les pièces détachées de voiture de collection seront plus difficiles à trouver. Ensuite réfléchir au type d’automobile ancienne que vous souhaitez (sportive, berline, …) ainsi qu’à son époque. En effet, l’époque de la voiture est importante, que ce soit une voiture d’avant-guerre, d’après-guerre ou une Youngtimers.

Pour quelle utilisation je veux acheter une voiture de collection ?

Il est important de se poser cette question car en fonction de l’utilité de la voiture de collection, plusieurs facteurs peuvent changer. Ce que nous verrons plus tard… Vous pourriez vouloir acheter une voiture de collection simplement pour rouler par plaisir, pour participer à des rallyes, à des rassemblements de voitures anciennes ou pour un investissement.

Deux hommes regardant le moteur d'une voiture rouge sur le salon Rétromobile

Où puis-je me renseigner pour l'achat d'une voiture de collection ?

Il existe différents moyens de se renseigner sur les voitures de collections ainsi que sur les ventes de celles-ci : sur Internet (attention aux sources), auprès de la presse spécialisée, auprès des propriétaires, des clubs, des garagistes, et aussi lors des salons spécialisés tels que Rétromobile.


Où garer sa voiture ancienne ?

Bien sûr, il faudra prévoir un endroit où garer son automobile de collection. En effet, on ne gare pas une voiture de collection en pleine rue, sur un parking… ne serait-ce pour des problèmes de sécurité. Il faut penser à un endroit fermé, pour éviter toutes intrusions ainsi que des problèmes dus aux intempéries. Un garage fermé, un box fermé ou un abri fermé.

Après s’être posé toutes ces questions, vous pouvez commencer à chercher la voiture de collection de vos rêves.


Mais où l’acheter ? Vous avez 4 possibilités :

  • De particulier à particulier
  • Chez un professionnel
  • Dans une vente aux enchères de voitures de collection
  • Lors de salons spécialisés : Rétromobile