Journées Européennes du Patrimoine : nos coups de coeur

Chaque année, les journées du patrimoine permettent de découvrir de manière accessible la richesse culturelle du pays. Mais voilà, pendant ces deux jours, que choisir dans ce panel si gargantuesque ? 

Rétromobile a donc  décidé de vous faire partager ses coups de cœur, qui feront la part belle aux véhicules et tout ce qui s’y rattache.  

Le Musée des transports urbains : un formidable voyage dans le temps.

Chaque matin, des milliers de parisiens s’engouffrent dans le métro pour rejoindre leur travail, au son des musiciens de rue et des annonces RATP. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé comment se déplaçaient les générations de vos grands-parents et arrières grands-parents ? Le musée des transports urbains répond à cette question en vous proposant une exposition permettant de découvrir plus de 70 véhicules de transports publics datant de 1863 à aujourd’hui.

Du tramway à l’omnibus à chevaux, en passant par le trolleybus, c’est un exceptionnel voyage dans le temps qui vous montrera que finalement, le RER à 8h du matin, ce n’est peut-être pas si mal que ça. 

Découvrez au musée des transports en commun une époque où navigo n’était encore qu’un verbe italien.

Infos pratiques

Musée des Arts et métiers

Avec ses expositions permanentes dévoilant les révolutions scientifiques de l’histoire humaine, le musée des Arts et métiers vous propose en ces journées du patrimoine des activités pour les petits et les grands sur des thèmes de tous bords. Pour les enfants, des jeux-enquêtes seront organisés sur de grands sujets scientifiques comme la lumière ou les transports. Des démonstrations d’objets mythiques de la révolution scientifique comme la calculette inventée par Blaise Pascal ou le pendule de Foucault vous seront également proposées ainsi que de nombreuses activités variées sur les différents éléments qui composent ce musée unique en son genre.

Le pendule de Foucault, l’une des merveilles du musée des arts et métiers à découvrir.

 

Infos pratiques

Musée Citroën : redécouvrez une marque de légende  

Tout le monde connaît l’entreprise Citroën, fleuron de l’industrie française qui a su marquer de son empreinte l’histoire de l’automobile avec des modèles mythiques comme la DS mais aussi la 2 CV. Le conservatoire Citroën vous ouvre donc ses portes pour une exposition de plus de 300 véhicules de la marque, allant de 1919 à nos jours.  Vous pourrez également découvrir des dossiers de presse, d’anciennes affiches et plein d’autres reliques qui vous feront redécouvrir cette entreprise de légende. 

Plus de 300 modèles exposés qui raviront les amateurs de voitures anciennes

Infos pratiques

 

Dans les coulisses de la RATP : mystère et poésie dans le métro parisien.

Alors oui, peut-être qu’à côté du musée d’Orsay ou bien  du centre Pompidou, la RATP semble sonner beaucoup moins glamour. Mais détrompez-vous,  cette entité, qui fait partie de la vie des parisiens, pour le meilleur et pour le pire, possède un patrimoine exceptionnel avec une histoire riche d’anecdotes au fil des différentes stations de métro.

La RATP vous propose donc cette année de découvrir les coulisses de ce métro intemporel avec de nouvelles activités comme la visite de la station cinéma, station fermée au public, où de nombreux films furent tournés pour pouvoir y capter l’ambiance parisienne  typique en son genre. Des ballades dans des bus des années 30 sont également proposées mais aussi pleins d’autres activités telles que des visites commentées par des conférenciers ou bien les coulisses du RER A en passant par un escape game sur les thème des anciens transports de la compagnie. 

La station fantôme réservée aux tournages. D’Amélie Poulain à Sexion d’assaut, c’est là que le 7ème art retranscrit l’ambiance unique du métro parisien.

Infos pratiques

Le circuit automobile des remparts d’Angoulême : quand les voitures anciennes envahissent la ville

Internationalement reconnu  depuis 1939, le circuit automobile des remparts d’Angoulême transforme la ville en un gigantesque musée de voitures anciennes. Au programme un concours d’élégance qui sélectionnera la plus belle voiture. Ensuite, de multiples courses, essais et démonstrations viendront donner un souffle épique à cette représentation. En parallèle, de multiples expositions et animations se dérouleront dans la ville, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 

Angoulême sera envahie par les voitures anciennes au salon du patrimoine

Infos pratiques

Le Musée de Compiègne : quand Napoléon rencontre les voitures de collection.

Partenaire officiel du salon Rétromobile, le musée de Compiègne propose des animations inédites pour les journées du patrimoine. Ce lieu de résidence historique qui a accueilli les grands rois de France, de Clovis à Louis puis Napoléon 1er qui en a fait une de ses résidences principales possède également une exposition de voitures anciennes incontournables pour tout passionné du genre. Découvrez des lieux inédits du palais avec des visites thématiques et savourez également le concert qui aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre en plein cœur du palais. 

Entre deux chambres royales, des voitures anciennes incroyables et insolites sont à découvrir au musée de Compiègne.

Infos pratiques.

Musée de l’automobile de Reims

Situé dans le top cinq des musées les plus importants de France, le musée automobile de Reims vous propose des entrées à tarif réduit durant les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Ce musée vous présente plus de 230 véhicules avec de nombreuses marques oubliées, mais aussi une collection de voitures miniatures ainsi que des affiches d’époque et plein d’autres trésors de l’histoire de l’automobile.   

Des voitures incroyables et des marques oubliées au musée de l’automobile de Reims.

Infos pratiques

 

On espère vous avoir donné des idées de visite et nous vous souhaitons de bonnes journées du patrimoine riches en découvertes !