Salon RétroMobile

GN Martyr Instone Spéciale au salon Rétromobile 2018

Le GN MARTYR INSTONE Special est né de la création de Rupert Instone, fils de Charles Rupert Instone pilote de l’écurie DAIMLER en Angleterre.

Salon RétroMobile
Salon RétroMobile
image 2

Charles fait entrer Rupert comme ingénieur dans l’usine Daimler et participe aux différentes courses avec son père dont les courses réputées comme la course de côte de Shelsley Walsh ou Prescott qui passionne celui-ci.

Dans l’année 1930, Rupert participe à sa première course avec son père au Monté-Carlo.

Salon RétroMobile

Fin 1930 Rupert achète une épave de cyclecar GN ( Godfrey & Nash ) et crée entre l’année 1930-31 son propre véhicule de course afin de participer aux différentes « Hill-Climb » du pays.  

La Course de côte dite « Speed Hill Climb », est une compétition automobile anglaise disputée par exemple à Shelsley-Walsh depuis 1905 sur un yard immuable ou Prescott qui reste une compétition incontournable en Angleterre.

L’appellation « Spéciale » est donnée pour une catégorie de véhicules qui participent aux courses de côte anglaises  organisées pour les amateurs qui souvent développent leur propre machine à partir d'éléments existants. On les nomme sous le nom de leur créateur suivi du mot spécial.

Le véhicule est pris en photo devant l’usine DAIMLER où nous supposons que l’assemblage fut réalisé.

Il s’agit d’un cyclecar de course biplace équipé d’un moteur GN 1000cc Semi-culbuté, train avant GN passé à la presse afin d’abaisser le véhicule au maxium. La transmission est aussi  d’origne GN, 3 vitesses à chaines sur pont sans différentiel et retrait de la marche arrière. Freins uniquement à l’arrière. Elle tournera dans la classe des 1100cc.

Salon RétroMobile

A partir de 1931 le GN participe à ses premières courses mais le moteur d’origine (pourtant transformé en OHV) ne donne pas de satisfaction à Rupert et il achète un JAP 1000cc culbuté à refroidissement liquide et installe celui-ci dans le véhicule.

Salon RétroMobile
Salon RétroMobile

Instone passe ensuite avec un moteur JAP à refroidissement à Air et le véhicule va connaître 3 ou 4 motorisations différentes en passant par des moteurs 4 cylindres air et liquide mais revient toujours au moteur JAP  à refroidissement à Air type KTOR 1000cc. Le capot est ensuite retiré et elle ne retournera plus avec celui-ci.

Salon RétroMobile

Mai 1936, Il équipe le moteur d’un compresseur Suisse ZOLLER et passe au carburant à Alcool. Le train avant est remplacé par un modèle de Frazer Nash qui est plus stable et plus large que celui du GN origine.

Salon RétroMobile
Salon RétroMobile
Salon RétroMobile

MARTYR se classe et remporte quelques courses dont celle de Shelsley Walsh en 1937, 1939 devant des véhicules comme des Riley.

Rupert ne sera pas le seul pilote de Martyr car avec son travail il ne peut pas participer à toutes les courses et passe le volant à des amis pilotes afin de ne pas être déclassé.

En Juin 1946 il ne peut participer à la course de Prescott et laisse le volant à son ami Jack Whittingdale qui malheureusement perd le contrôle de celui-ci et crashe le véhicule dans un arbre qui fut immortalisé et parodié par la presse avec l’appellation « Death of the Martyr ». Le châssis est plié en deux et le train avant détruit.

Salon RétroMobile
Salon RétroMobile

MARTYR est reconstruite entre 1947-48, reprend la piste à partir de la fin de l’année et porte le nom de MARTYR II.

Le véhicule est désormais une monoplace toujours sur base de GN mais uniquement pour la partie châssis et transmission. Le train avant est modifié et la caisse refaite en aluminium d’un look horrible. Le moteur reste le JAP KTOR avec son compresseur ZOLLER.

Salon RétroMobile

En 1959 Instone se retire des courses et le véhicule est utilisé sur différentes manifestations par Instone et des amis mais non officielles.

Il retire le compresseur et arrive à gonfler le moteur à 1100cc tournant à l’alcool lui donnant encore plus de puissance qu’avec son compresseur. Les carters sont recoulés et renforcés avec modification du vilebrequin. Les carburateurs sont modifiés avec deux cuves SU et deux pipes sur mesure faites dans des tubes vapeur.

La compression passe à 13 :1 et le véhicule est chronométré sur le circuit de Goodwood à 188 km/h.

Martyr participe ensuite en 1961 à la course de Shelsley où elle fait une performance de 39,99 secondes au premier run puis de 38,64 sec au deuxième jamais atteint avec celui-ci et qui reste incroyable car seul Basil Davenport avait fait ce temps avec son GN SPIDER jusqu’à ce jour.

Elle participe ensuite à divers évènements sans rater Shelsley ou Prescott.

Dans les années 1990 Martyr est vendue et son propriétaire remet une caisse dans le style de sa première conception et le train avant de Frazer-Nash lui redonnant son look de la belle époque.

Salon RétroMobile

En 2013 elle part du continent Britannique pour son propriétaire actuel. 

Salon RétroMobile
Salon RétroMobile