Course Mini

La Mini a 60 ans ! Une petite voiture de collection légendaire

Événement incontournable de chaque début de saison, Rétromobile fait son grand retour du 6 au 10 février 2019 à la Porte de Versailles. Pour cette 44ème édition, le Salon s’associe au National Motors Museum of Beaulieu, au Haynes International Motor Museum et aux Transports Prevost afin de célébrer les 60 ans de la petite anglaise la plus adulée du monde : la Mini.

la Mini : Une petite automobile aux qualités d’une grande

Conçue par un ingénieur Grec né en Turquie, Alec Issigonis, la Mini est le fruit d’une réflexion autour du concept d’une automobile populaire et économique. Issigonis fut intéressé par le châssis conçu par l’ingénieur Français Dechaux présenté lors du Salon de l’auto de 1947. Traction avant et moteur transversal, ce concept était pensé afin d’optimiser la place des passagers sur un minimum de volume. 

Squelette d'une Mini

1959

La Mini a tout d’une grande avec ses 4 assises pouvant accueillir 4 adultes. Ses 3,02 m de long et 1,40 m de large en feront une automobile iconique comme il en existe peu. Son succès est tel que 60 ans plus tard, 5 millions d’exemplaires de ce petit véhicule à la carrosserie tout en rondeur ont été vendus à travers le monde.

Mini fête ses 60 ans

Retour sur une saga

60 ans se sont écoulées depuis les débuts de Mini. Pensée par des passionnés, cette exposition sera une véritable ode à l’histoire de cette mythique automobile et mettra à l’honneur une vingtaine de modèles.

Imaginée telle une rétrospective, elle reviendra sur les débuts de la marque avec pour la toute première fois, la présentation du châssis prototype conçu par Dechaux en 1947. Les visiteurs auront également le plaisir de retrouver des modèles qui ont fait le succès de la marque, parmi eux, la Mini utilitaire pick up baché et le petit fourgon tolé, la Mini Moke originellement pensée pour l’armée britannique, la Mini Break Woody ou encore les sportives Cooper S et la Marcos.

Rendez-vous en février 2019 !

La Mini première série

Le National Motors Museum of Beaulieu présente à cette occasion une Mini de la première série de 1959.

1959 Mini première série
© National Motors Museum of Beaulieu

La Mini rare... 

Le Haynes International Motor Museum présente une rare Mini qui a été coupée dans toute sa longueur et qui a fait de nombreuses présentations à la presse et sur les salons.

Mini rare présentée par Haynes International Motor Museum
© National Motors Museum of Beaulieu

La Mini Moke

La Mini Moke a été conçu à la demande de l’armée Britannique qui avait besoin d’un véhicule léger tout terrain comparable à la Jeep US de la seconde guerre mondiale. Le concept de la Mini Moke ne fut pas retenu, trop fragile avec des capacités trop faibles en terrain accidenté.  La Mini Moke fera sa carrière dans le civil de 1963 à 1993 et fut produite à 50 000 exemplaires.

La Mini Moke

La Mini Cooper S

En 1963 la petite bombe Britannique commence à se faire connaître dans le monde de la compétition automobile. Elle se rendit célèbre en participant pendant plusieurs années au Rallye Monte-Carlo.

La Mini Cooper S, 1963   Rallye Monte-Carlo, 1964

La Mini Marcos

En 1965, le constructeur anglais Marcos fabriqua une série de petite voiture de sport en fibre de verre sur la base de la Mini. La petite auto de compétition a la carrosserie profilée eut ses moments de gloires notamment en finissant 15 ème aux 24 H du Mans en 1966.

La Mini Marcos de 1965