Exposition Mini

Les expos & animations 2019 ont su vous séduire !

Retour sur les expositions et animations que nos chers visiteurs ont le plus apprécié pendant cette 44ème édition du salon Rétromobile.

Le Berliet T 100 Enorme, Gigantesque, Merveilleux.

Cette exposition est le résultat de 10 ans de tractations. En 42 ans de Retromobile c’est la première fois qu’une exposition attire d’une façon spectaculaire du public et des médias une semaine avant le salon. Phénomène, entre autre, du au transport du monstre sur 4 jours. Sur place l’intérêt est à la dimension du géant du désert,  un seul mot ENORME !

Le Berliet T100 - © Retromobile

Les sponsors : Transport PREMAT, MICHELIN, CUMMINS France, RAMS

Bilan d’un des partenaires de l’exposition du Berliet T 100

Société Michelin : investissement 25 000 €

Un équivalent budget média de 105 000 € (ce qu’il aurait fallu investir en achat média réseaux sociaux pour la même audience) :

  • 81 000 actions Facebook  - le post sur Instagram « le plus engageant » (2 700 actions) du compte Michelin sur ce début d’année 2019.
  • un relais très fort dans la presse généraliste et spécialisée avec 58 reportages identifiés ( ex : Turbo, L’Auto Journal,  La Montagne, ...etc).
  • Un succès dû principalement à la capacité à embarquer les audiences réseaux sociaux en « live » dans la transhumance du convoi. Un entrain sur tout l’itinéraire. Les partenaires ont su capter le public en racontant une belle histoire, pleine de passion.

Les 60 ans de la Mini - un sujet suivi mondialement. Sponsor Transport Prévost

Expostition Mini - © Retromobile

24 Mini exposées

24 Mini exposées, de la première à la dernière avec les participations de collectionneurs particuliers et de deux grands musées anglais.

Exposition très appréciée par les visiteurs et les médias. Ambiance : très forte passion à la fois populaire et historique.

Les Teuf Teuf et le musée de Compiègne. Sponsor Transport Prévost

Démonstrations dynamiques, Club des teufs teufsLe club des teuf teuf - © Retromobile

La genèse de la locomotion

Le Musée de Compiègne a exposé de très rares automobiles d’avant 1900 qui représentent la genèse de la locomotion. Le club des Teuf Teuf organise des démonstrations dynamiques devant le pavillon 1.

Cette animation est très importante car elle offre aux visiteurs de vivre LE grand moment : circuler dans une automobile centenaire.

Musée des Blindés et l’association UNIVEM - Sponsor Groupe PREMAT

Musée des blindés de Saumur, Sherman et Panzer IV Le musée des blindés de Saumur - © Retromobile

Exposition Devoir de Mémoire

Depuis plusieurs années les visiteurs les plus jeunes comme les plus anciens sont aux rendez-vous sur cette animation.

Vif intérêt historique et technique. Les responsables du Musée des Blindés et de l’association UNIVEM présentaient deux chars emblématiques de la seconde guerre mondiale. Un rare char allemand Panzer IV et un char US Sherman.

L’UNIVEM organisait sur le stand la visite intérieure du Sherman et le Musée des Blindés organisait des démonstrations dynamiques spectaculaires en extérieur d’un char US de reconnaissance de 1960.

Musée de Beaulieu - Sponsor Transport Prévost

The BRM V16,1950The BRM V16,1950 - © National Motor Museum of Beaulieu

Cette institution anglaise présente chaque année une automobile exceptionnelle qui participe au succès du salon. La fabuleuse et très rare monoplace BRM type 15 a eu un grand succès. Le musée de Beaulieu propose toujours ses services sous forme de plateforme technique pour faciliter les transports d’Angleterre et à la recherche de certaines autos pour les autres animations du salon.

La 2 cv Sculpture - Sponsor Transport Prévost

Cette année une animation était organisée à l’entrée de la galerie des artistes.

La 2 cv Sculpture "Il n'en restera qu'une ", Thierry Farges - © Retromobile

« Il n’en restera qu’une », étonnante œuvre d’art.

Une antique 2cv prisonnière d’un piège à souris. L’appât ? Un bidon d’essence. Cela se présente sous la forme d’un conte futuriste raconté au passé ou comment en 2085 fut attrapé la dernière automobile à moteur thermique.

Image forte qui a très impressionnée les visiteurs et attiré l’attention des amateurs d’art contemporain.

Découvrez toute l'histoire

Vintage Revival et la saga Bedelia - Sponsor Transport Prévost

Rétromobile est partenaire de l’événement Vintage Revival Montlhery. Cette importante manifestation européenne qui aura lieu le 11 & 12 Mai 2019 est le rassemblement européen incontournable de voitures et motos d’avant-guerre sur le mythique autodrome de Linas Montlhéry.

Une exposition hors du commun

Stand Bédélia, salon Rétromobile 2019Bédélia, version ambulance - © Retromobile

Sur un espace de 250 m2 dans le pavillon 3/1 a été  présenté le plus grand rassemblement de Bedelia existants de la version ambulance au modèle de compétition. Ce sujet hors norme a été utilisé par les médias pour plusieurs reportages qui ont été diffusés une semaine avant le salon.

Exposition de Gnome et Rhône à SAFRAN, un siècle d’histoire - Sponsor Transport Prévost

Exposition Gnôme et Rhône à SafranExposition Gnôme et Rhône à Safran - © Retromobile

Exposition unique en son genre qui raconte l’histoire d’un grand constructeur de motos français qui participa à la création d’un des plus grands groupe mondial de l’industrie aéronautique.

Les visiteurs étaient accueillis par de nombreux intervenants membres du club de moto Gnome et Rhône et par des ingénieurs de SAFRAN.