la Mini : Une petite automobile aux qualités d’une grande
Conçue par un ingénieur Grec né en Turquie, Alec Issigonis, la Mini est le fruit d’une réflexion autour du concept d’une automobile populaire et économique. Issigonis fut intéressé par le châssis conçu par l’ingénieur Français Dechaux présenté lors du Salon de l’auto de 1947. Traction avant et moteur transversal, ce concept était pensé afin d’optimiser la place des passagers sur un minimum de volume.

1959
La Mini a tout d’une grande avec ses 4 assises pouvant accueillir 4 adultes. Ses 3,02 m de long et 1,40 m de large en feront une automobile iconique comme il en existe peu. Son succès est tel que 60 ans plus tard, 5 millions d’exemplaires de ce petit véhicule à la carrosserie tout en rondeur ont été vendus à travers le monde.

Retour sur une saga
60 ans se sont écoulées depuis les débuts de Mini. Pensée par des passionnés, cette exposition sera une véritable ode à l’histoire de cette mythique automobile et mettra à l’honneur une vingtaine de modèles.
Imaginée telle une rétrospective, elle reviendra sur les débuts de la marque avec pour la toute première fois, la présentation du châssis prototype conçu par Dechaux en 1947. Les visiteurs auront également le plaisir de retrouver des modèles qui ont fait le succès de la marque, parmi eux, la Mini utilitaire pick up baché et le petit fourgon tolé, la Mini Moke originellement pensée pour l’armée britannique, la Mini Break Woody ou encore les sportives Cooper S et la Marcos.
Rendez-vous en février 2019 !
La Mini première série
Le National Motors Museum of Beaulieu présente à cette occasion une Mini de la première série de 1959.

La Mini rare...
Le Haynes International Motor Museum présente une rare Mini qui a été coupée dans toute sa longueur et qui a fait de nombreuses présentations à la presse et sur les salons.

La Mini Moke
La Mini Moke a été conçu à la demande de l’armée Britannique qui avait besoin d’un véhicule léger tout terrain comparable à la Jeep US de la seconde guerre mondiale. Le concept de la Mini Moke ne fut pas retenu, trop fragile avec des capacités trop faibles en terrain accidenté. La Mini Moke fera sa carrière dans le civil de 1963 à 1993 et fut produite à 50 000 exemplaires.

La Mini Cooper S
En 1963 la petite bombe Britannique commence à se faire connaître dans le monde de la compétition automobile. Elle se rendit célèbre en participant pendant plusieurs années au Rallye Monte-Carlo.
La Mini Marcos
En 1965, le constructeur anglais Marcos fabriqua une série de petite voiture de sport en fibre de verre sur la base de la Mini. La petite auto de compétition a la carrosserie profilée eut ses moments de gloires notamment en finissant 15 ème aux 24 H du Mans en 1966.

Découvrez le National Motors Museum of Beaulieu