Sunbeam Alpine MK1 bleu saphir

Filer à l’anglaise : Sunbeam Alpine MK1 1954

En 1899, le constructeur anglais Sunbeam qui fabriquait des bicyclettes depuis 1887, construit son premier prototype de voiture 4CV transmission par courroies. C’est ainsi que naît la firme Sunbeam Motor Car Co Ltd. Dès le commencement, la marque est réputée pour sa qualité de construction.

La Sunbeam Alpine est un coupé décapotable bi-place produit par le constructeur anglais entre 1953 et 1955 et entre 1959 et 1968. L’Alpine dérive de la berline Sunbeam-Talbot 90 et est de ce fait familièrement appelée « Talbo » Alpine. À la première participation de la nouvelle voiture en compétition, lors de la Coupe des Alpes 1953, elle remporte la Coupe des Dames avec Sheila van Damm à son volant. Sur les 1582 exemplaires construits, moins de 200 exemplaires existeraient encore.

La Sunbeam Alpine MK1 est popularisée en 1955 grâce au film "La Main au Collet" du grand Alfred Hitchcock. Grace Kelly, au volant de cette superbe Alpine bleu saphir, avec Cary Grant à ses côtés, roule à vive allure sur les routes de la moyenne corniche, suivie par une Citroën traction noire de la police française. Après la sortie de route de la Citroën, la Sunbeam s’arrête sur un surplomb qui domine Monaco. La scène est d’une rare élégance.

L’exemplaire présenté à l’occasion de la 45ème édition de Rétromobile sur le stand Top Marques Monaco, est un des rares exemplaires conduite à gauche, identique à celui du film. Acheté en 2012 par le Prince Albert II de Monaco, il est restauré dans l’atelier de la Collection afin de représenter la copie conforme de la Sunbeam Alpine immatriculée en 1953 dans les Alpes-Maritime, malheureusement classée disparue par le service d’immatriculation.

1954 - Sunbeam Alpine MK1 dans la Cour du Palais Princier de Monaco
1954 - Sunbeam Alpine MK1 dans la Cour du Palais Princier de Monaco