Motul, partenaire du salon Rétromobile 2022

Acteur incontournable sur le marché des véhicules historiques, Motul, le spécialiste des lubrifiants haute performance sera présent  pour accueillir les collectionneurs passionnés qui pourront échanger avec des experts. Ils pourront obtenir des conseils avisés, des informations sur les produits de la marque, notamment sur les lubrifiants de la gamme classique dont les formulations sont adaptées aux spécificités des moteurs et boîtes de vitesses des véhicules anciens.

A la pointe des techniques non conventionnelles, pionnier des lubrifiants 100% synthèse, impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques, Motul est un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs. Une somme de compétences et une capacité à relever les défis qui valent à l’entreprise la confiance des constructeurs, motoristes et industriels les plus exigeants.

Unanimement reconnue pour son savoir-faire, son expérience et la qualité de ses produits dans le secteur des lubrifiants, Motul cultive, depuis plus de 165 ans, les quatre valeurs qui lui sont chères et qui constituent les six valeurs : « Ingéniosité - Passion - Fédérateur - Spécialiste - Authentique - Premium ».

En perpétuelle évolution, la marque française n’oublie pas ce qui fait son succès depuis 1853 : cultivant l’esprit pionnier de ses origines, attachée à l’Histoire autant qu’à son histoire, elle a développé une gamme « Classic » pour répondre aux contraintes et spécifications techniques des véhicules historiques.

DES VOITURES À PÉDALES ET UN VAGABOND

Cette année, Motul proposera deux expériences uniques aux visiteurs du Salon Rétromobile, expériences qui devraient combler aussi bien les petits que les grands !
Au programme : une course de Pedal Car pour les enfants et l’exposition d’un Renault AHS 3 de 1945, surnommé « Vagabond » devant le Hall 1.

COURSES DE PEDAL CAR

Les samedi 5 et dimanche 6 février 2022, Motul donne rendez-vous aux jeunes passionnés pour des courses de voitures à pédales effrenées. 8 pedal car, dont la forme s’apparente aux fameux bidon de la marque, seront disponibles au total. Lors de chaque course, 6 participants s’affronteront pendant 30 minutes, soit 3 tours par course. Outre le plaisir de participer à une telle course, les 3 vainqueurs repartiront avec un gift bag pour le 1er et une médaille et une casquette pour les 2ème et 3ème. Côté organisation, chaque enfant devra se présenter 15 minutes avant le départ de la course, en extérieur du Pavillon 3.

PLANNING DES COURSES

  • Samedi 5 Février 2020 : une course par heure, de 11h à 18h (dernier départ)
  • Dimanche 6 Février 2020 : une course par heure, de 11h à 17h (dernier départ)

RENAULT AHS 3 DE 1945

Renault AHS 3 de 1945

Caractéristiques techniques

  • Constructeur : Régie Nationale des Usines Renault
  • Aménagement : Plateau ridelles
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2,383 litres
  • Puissance : 52 chevaux
  • Boite de vitesse : 4 rapports + marche arrière

Sorti des chaines de production en mars 1945 ce Renault AHS 3 débute sa carrière en tant que véhicule militaire. Une plaque rivetée sur le pont arrière atteste d’ailleurs d’un passage par la base militaire aérienne de Strasbourg. Revendu par les domaines en juillet 1955 à un concessionnaire moto de l’Eure ce dernier est transformé en véhicule de transport de lubrifiants Motul affecté au « service des courses » . Les différents logos « Swan & Finch – Motul » années 50 et sa peinture rouge très joliment patinée avec le temps peuvent encore en témoigner. « Vagabond » - surnom donné au camion à l’époque - écume alors les routes Normandes pendant une bonne vingtaine d’années avant d’être remisé dans les années 70 au fond de la grange d’un ferrailleur pour une retraite bien méritée.
Découvert par « Alex Brocante », un brocanteur passionné basé à Vatteville (Eure) et dénicheur hors pair de pièces rares et atypiques, ce Renault AHS 3 sort de son long sommeil le 9 avril 2018 lorsqu’il est racheté par Motul. Exposé au Mans Classic en juillet 2018 ce dernier a depuis bénéficié d’une restauration complète d’une durée de 7 mois dans les ateliers de Paint Box Industries à la Chapelle Saint-Ursin (Cher). C’est entre les mains expertes des carrossiers Frédéric Gémot et Loic Michel que cette résurrection a été rendue possible. Le défi qui consistait à conserver l’intégralité de sa patine qui en fait un véhicule unique et 99% des pièces d’origine a été relevé avec brio !

« Vagabond » est désormais d’attaque pour sa seconde carrière qui sera, à coup sûr, plus paisible que la première puisqu’elle consistera désormais à parader sur les différents événements parrainés par la marque Motul. Chantilly Arts & Elégance, les 24 Heures du Mans, Goodwood Revival et bien évidement le Tour Auto Optic 2000 – sa première sortie officielle depuis la restauration – figurent d’ores et déjà à son agenda.

PARTENAIRE OFFICIEL