BRABUS

BRABUS Classic 6  Star, est le spécialiste de la restauration pour les anciennes Mercedes. Plus qu’une restauration, BRADUS Classic reconstruit à neuf. La firme sera à Rétromobile 2017!

BRABUS a été fondé en 1977 par Bodo Buschmann et est devenu depuis le plus grand tuner indépendant du monde d'automobiles. Le siège de BRABUS est situé à Bottrop au cœur de la vallée de la Ruhr, directement à côté de l'autoroute A2. En plus des salles d'exposition spacieuses, l'installation abrite également la division de vente, l'administration, le département de R & D ainsi que l'usine de production de la compagnie d'exploitation globale.

« Plus que des voitures, c’est un style de vie. »

BRABUS est un spécialiste en son domaine. La restauration et la mécanique des automobiles à haute performances n’ont plus de secret pour la firme.

La qualité des restaurations BRABUS Classic 6 se traduit par plus de 4000 heures de mains d’œuvre, une expérience de plus de 35 ans dans la construction automobile et un sens du détail hors pair. Leur passion automobile s’exprime par leur méticulosité dans le travail.

BRABUS a son propre label de qualité « BRABUS Classic 6 Star Certified High Quality Restoration», et propose une garantie de deux ans sur tous les véhicules (miles illimités).

BRABUS a été évalué par Classic Data qui lui a attribué la note de « A » Pour tous les véhicules reconstruit. Classic Data a même précisé que les restaurations effectuées par BRABUS reflétaient une authenticité jamais égalée et un vrai travail de qualité. Classic Data déclare retrouver des voitures anciennes avec un « caractère de nouvelle voiture ».

Les restaurations BRABUS représente plus qu’un simple rajeunissement de la voiture, c’est une véritable renaissance. Lorsqu’une Mercedes classique rentre dans l’atelier, le rituel veut qu’elle soit démontée de A à Z, jusqu’au moindre petit écrou ou boulon. Toutes les pièces sont inspectées et cataloguées. Les composants ou pièces inutilisables sont jetés et ceux aptes pour le reconditionnement sont remis en état, comme par exemple les pièces de chrome, qui sont rechromées.

Lorsque cela le nécessite, des coloristes experts en peinture de carrosserie revête la voiture avec la couleur d’origine par des procédés très spécifiques et y ajoute une protection contre la corrosion grâce à une technologie de pointe.

Pendant ce temps, les équipes du service « BRABUS Motors »  démonte entièrement le moteur afin de prendre toutes les mesures de la moindre pièce qui le compose. Le processus de reconstruction comprend le meulage et l'affûtage des cylindres ainsi que la révision de la culasse. La restauration d'un moteur classique est réalisée avec le plus grand soin. Les techniciens du groupe motopropulseur BRABUS utilisent la même précision dans la révision du groupe motopropulseur, y compris la transmission automatique, l'arbre de transmission et le différentiel.

Des lubrifiants spéciaux dit « Classic », fournis par le partenaire MOTUL, garantissent une fiabilité maximale dans les opérations quotidiennes. Concernant la suspension et les freins, aucun compromis n’est envisageable, tous est remplacé pour offrir une sécurité optimale.

Parmi les enjeux de la restauration, il y a la restauration de l’intérieur de la voiture. BRABUS fait preuve d’un grand raffinement avec des matériaux de qualité et exige une finition des parfaite des tissus et du cuir utilisés. Les maîtres tapissiers utilisent exclusivement des matériaux de la même couleur et de la même qualité qu’autrefois, si n’est mieux. Les tops souples pour les modèles de Mercedes-Benz de drop-top sont également fabriqués dans n'importe quelle couleur souhaitée avec la même qualité.

Les charpentiers de finition BRABUS se spécialisent dans le reconditionnement de toutes les incrustations de bois de cockpit et dans la création de nouvelles à partir du même type de bois.

Une fois le travail terminé dans les différents départements, les Mercedes classiques sont reconstruites avec la plus grande précision. BRABUS s’engage à remplacer toutes les pièces mécaniques, et les joints usés.

Avant toutes livraisons, toutes les voitures sont soumises à des tests et contrôles de sécurité et de qualité. La plupart des essais sont effectués sur la piste d'essai BRABUS, qui comporte des pistes d'accélération et de freinage, des courbes sinusoïdales, un patin de dérapage, une piste de mesure de bruit certifiée et une piste de secousse avec pavé de bloc belge.

Les nouveaux produits sont continuellement examinés dans le cadre de vastes programmes de tests. BRABUS met l'accent sur des inspections permanentes et rigoureuses de la qualité de tous ses produits. BRABUS est certifié selon la norme DIN EN ISO 9001: 2000.

La qualité du travail est également reconnue par le fabricant. En effet, BRABUS Classic est un partenaire officiel de Mercedes-Benz Classic.

L'acheteur d'une voiture vintage restaurée par BRABUS Classic a l’assurance que chaque détail est traité avec soin. À cette fin, BRABUS Classic investit entre 1 500 et 4 000 heures de travail par personnes et dans la cadre de chacune des restaurations, et qui plus est en fonction de chaque véhicule.

La principale association allemande d'experts pour les voitures anciennes, Classic Data, évalue chaque voiture Mercedes d'époque restaurée par BRABUS Classic après la fin des travaux.

Le verdict de l'expert de Classic Data confirme la qualité remarquable de la restauration BRABUS Classic 6 Star d'une Mercedes 280 SE 3.5 Cabriolet : «Au moment de mon inspection, le véhicule était comme neuf. Tous les composants majeurs ont été restaurés de façon à ce qu'aucun signe d'utilisation ne soit discernable. Les pièces anciennes qui ne pouvaient pas être restaurées en l’état ont été remplacées par des pièces neuves. L’ensemble du moteur et du propulseur a été soumis à une révision générale. Le corps est visuellement en parfait état. Les écarts sont égaux ou meilleurs que les nouveaux. En conclusion, il est de mon avis d'expert que ce véhicule a été si parfaitement restauré qu’il semblerait comme sortie d’usine, tel son état d'origine. » Le service effectué par BRABUS Classic ne se limite pas à l’achat et à la restauration mais aussi  à l’entretient, tel que les changements d’huiles et des révisions complètes du véhicule.

La devise du conducteur d’ancienne est : « S’assoir sur le siège, mettre la clef sur le contact, et démarrer le moteur c’est apprécier l'expérience de la conduite dans sa forme la plus pure ! »

Une liste des véhicules BRABUS Classic est disponible en ligne sur www.brabus.com/classic.

Pour en apprendre d’avantage nous vous invitons à télécharger leur descriptif complet ici.