RETROMOBILE 2017 : Hommage aux légendes du Rallye

Retromobile célèbre les légendes du rallye
en partenariat avec les Grandes Heures Automobiles. 

HOMMAGE AUX REINES DES RALLYES

Ceux qui les ont vues ne sont pas près de les oublier. Et ceux qui les ont entendues encore moins.

Le célèbre Groupe B qui était à l’honneur en septembre dernier sur le mythique Autodrome de Linas‐Montlhéry, le sera aussi du 8 au 12 février 2017 au salon Retromobile.

Créé en 1982 pour remplacer les Groupes 4 et 5 dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, le Groupe B représente les voitures de Grand Tourisme modifiées et produites à 200 exemplaires.

Le Groupe B fut la catégorie reine du rallye au tout début des années 80 : elle laissait aux ingénieurs de grandes libertés techniques et ces voitures marquèrent par leur puissance phénoménale pouvant aller au-delà de 600 chevaux (à titre d’exemple l’Audi Quattro Sport S1 E2 en comptait 600), avec un poids de moins d’une tonne !

Hélas, l’engouement toujours plus fort pour ces monstres de puissance conduit à des accidents et à l’arrêt de la catégorie au 1er janvier 1987 par la Fédération.
La saison 1986 fut donc la dernière pour les Groupe B, mais 30 ans plus tard, ces fringantes youngtimers sont encore dans les esprits et continuent de faire rêver les passionnées et amateurs de sensations !

30 ANS APRÈS, REVIVRE LA LÉGENDE

C’est cette folle époque du rallye que Retromobile et les Grandes Heures Automobiles veulent faire revivre avec deux événements :

  • Les 24 et 25 septembre 2016, une vingtaine de Groupe B étaient conduites par de nombreux pilotes de l’époque pendant ‘’Les Grandes Heures Automobiles’’, sur le mythique Autodrome de Linas-Montlhéry
  • Du 8 au 12 février 2017, les Groupe B seront mises à l’honneur au Salon Rétromobile, à Paris Expo Porte de Versailles, au travers d’une rétrospective sur le pont des expositions (situé entre les pavillons 1 et 2.2).

Outre les Peugeot 205 T16, les Audi Quattro, la Delta S4 et les Lancia 037 qui ont marqué cette époque,
les BMW, Citroën, Ferrari, Ford, Mazda, MG, Opel, Renault, Talbot, Toyota
et d’autres modèles encore plus rares seront au RDV !

En partenariat avec