voiture de collection et véhicules anciens Jaguar type e

Jaguar et Land Rover : A nous les belles anglaises !

L’engouement des collectionneurs pour ses modèles anciens a incité le groupe automobile anglais à développer une activité de restauration et de refabrication de pièces détachées. 

...

Cette année, Rétromobile saluait l’arrivée, pour la première fois, du groupe Jaguar Land Rover. Si ses modèles sont parfaitement représentés depuis la naissance du salon parisien, jamais le constructeur anglais n’était venu officiellement. Cette lacune est comblée de fort belle manière. Sur un espace de 400 m2, le groupe anglais expose six véhicules et assure la promotion de son activité Heritage comprenant la restauration de véhicules, la vente de pièces et d’accessoires d’origine et le négoce de véhicules.

voiture de collection, voiture ancienne, jaguar heritage
Jaguar Heritage1993

Peu de gens le savent mais, outre, la commercialisation, voici quelques mois, de six Jaguar Type E lightweight identiques à la spécification du modèle « 4 WPD » de 1963, le constructeur a non seulement ouvert un atelier de restauration mais assure la refabrication de certaines pièces.

voiture ancienne  jaguar type E
Jaguar type E 1961

L’expertise du constructeur 

voiture de collection, voiture ancienne - jaguar xjs
Jaguar - Xjs

C’est ainsi que le département Heritage Parts propose des sets complets de pièces de carrosserie pour les Type E Série 1 ainsi qu’une sélection de pièces pour les Séries 2 et 3. Pour lever tous les doutes pouvant subsister sur la qualité des travaux réalisés, le constructeur expose ainsi à Paris une Type E d’un client français actuellement en cours de restauration au sein d’atelier de Brown Lane à Coventry et une XJS fraîchement restaurée et aussi neuve qu’au premier jour de sa sortie de la chaîne d’assemblage. Il y a quarante ans. Ce coupé 2+2 est proposé à la vente comme un coupé Type E Série 1 de novembre 1962. Répondant à la catégorie des « sorties de grange », ce véhicule trouvé dans l’état du Nevada a été plutôt bien préservé. Il est vendu restauré. Par ailleurs, le catalogue de pièces détachées portant le label d’origine comporte plusieurs milliers de références de pièces détachées est disponible pour les Jaguar et les Land Rover dont la production est interrompue depuis plus de dix ans. Une activité mise en valeur par la présence d’un 12 cylindres de Type E refait à neuf et d’un Range Rover de 1979 revendiquant seulement 5 000 km depuis sa première mise en circulation.

voiture de collection, voiture ancienne - jaguar land rover
Land Rover interieur

L’activité du département Heritage comprend également la promotion de l’histoire sportive de Jaguar à travers la participation à des épreuves historiques type Mille Miglia ou Le Mans Classic. Dans la Sarthe, le félin a remporté sept victoires, entre 1951 et 1990. La 6ème est détenue par la XJR-9 LM 488 exposée à Paris. A son bord, l’équipage Jan Lammers, Johnny Dumfries et Andy Wallace a couvert, en 1988, 394 tours en deux tours d’horloge, soit une distance de 5 332,79 km. Ce châssis a contribué à assurer à Jaguar le titre mondial dans le championnat des voitures de sport. Quant au titre Pilotes, il est revenu à Wallace. De performance, il en est encore question avec un Land Rover Freelander de première génération qui a traversé 50 pays en 50 jours. Un modèle faisant désormais partie de la catégorie des véhicules Heritage. 

voiture de collection, voiture ancienne - land rover
Land Rover 1970 Morocco