L’Aventure Peugeot Citroën DS

Pour la 1ère fois, Peugeot, Citroën et DS Automobiles seront réunies sur un même espace

Rétromobile 2017 s’annonce comme une édition exceptionnelle pour la nouvelle association l’Aventure Peugeot Citroën DS qui, depuis un an, a été mandatée par le Groupe PSA pour protéger, gérer, développer et promouvoir le patrimoine de ses Marques.

Pour la 1ère fois, Peugeot, Citroën et DS Automobiles seront réunies sur un même espace de 1200 m2, tandis que des véhicules d’époque côtoieront des concepts cars et des voitures de clubs. Depuis plusieurs mois, et toujours avec la même passion, les clubs de l’Amicale Citroën et DS France et de l’Aventure Peugeot, préparent minutieusement leurs véhicules.

20 véhicules «clubs» ont été sélectionnés, en lien avec les thèmes retenus par les Marques : le chiffre 3 pour PEUGEOT (occasion de rappeler la numérologie chez PEUGEOT), les véhicules utilitaires pour Citroën et la couleur pour la Marque DS.

Dans un espace « village » que l’on souhaite convivial, le visiteur pourra se promener, rêver et s’émouvoir en découvrant des véhicules historiques uniques, des concepts cars et des voitures magnifiquement préservées par les clubs. Il pourra échanger avec les passionnés et les représentants des clubs et des Marques pour vivre et revivre l’histoire, découvrir et redécouvrir les valeurs, les richesses du passé et les éléments d’un futur prometteur.

Les véhicules historiques uniques présentés par L’Aventure Peugeot Citroën DS à Rétromobile 2017

Le Scarabée d’Or, une Citroën B2 10 HP modèle K1, premier véhicule Citroën à avoir traversé le désert du Sahara en décembre 1922. C’est aussi, en 2016 «un défi pour la jeunesse» à l’initiative de l’association «des Voitures et des Hommes» qui a lancé le projet de le reconstruire à l’identique. Les élèves de l’ENSAM et du Lycée du Château d'Epluches seront les maîtres d’oeuvre de cette grande aventure humaine qui associe patrimoine, savoir-faire et jeune génération. Le modèle, refabriqué, sera révélé en 2019, pour célébrer les 100 ans de Citroën.

Henri Auger, fidèle bénévole de l’Aventure Peugeot depuis 20 ans est heureux de présenter un quadricycle «Type 3 », premier modèle PEUGEOT de série commercialisé en 1891.

«Ce modèle rappelle que PEUGEOT est une marque existant depuis 1810 et confirme son rôle déterminant parmi les pionniers de l’automobile ».

À côté de cet exceptionnel ancêtre, 2 véhicules seront présentés hors thème 3 : le concept car PEUGEOT SR1, dévoilé au Salon de Genève en 2010.

Il a inspiré les tendances et le style des modèles futurs de la Marque et a incarné le nouvel univers de PEUGEOT, et la berline 504, exposée dans les conditions de course, qui participera à la 26ème édition du Tour Auto 2017.

L’Aventure Peugeot Citroën DS présentera également une Simca 1100 de 1972 que les bénévoles de la Caapy (Collection Aventure Automobile de Poissy) exposeront pour célébrer les 50 ans du célèbre modèle de SIMCA, une Marque du Groupe PSA.

L’Amicale Citroën et DS France, présidée par Alain Thuret et qui regroupe à travers plus de 50 clubs et fédérations, plus de 10.000 collectionneurs en France, présentera une sélection d’utilitaires, rares sur un salon tel que Rétromobile.

Citroën présentera le Concept Citroën Space Tourer HYPHEN, qui signifie «trait d’union», ce fameux trait d’union entre le passé, le présent et le futur, mais aussi entre l’utilitaire et le tourisme. À ses côtés, seront exposés des véhicules surprenants et uniques, une traction commerciale, une CX, version «fleuriste», une Méhari «pompiers» et une C4 transformée en dépanneuse.

Pour DS Automobiles, la couleur sera de mise !

En 1955, au Grand Palais, c’est aussi les couleurs de la DS qui avaient fait sensation au lancement et les passionnés pourront voir ou revoir une des premières DS 19 aux teintes pastel qui a égayé nos routes à la fin des années 50.

Les SM ne seront pas en reste avec un rouge Lucifer pour l’une, et le beige Tholonet pour l’autre importée du Japon !

Comme pour les 2 autres marques, la marque DS présentera DS E-Tense. Alliant l’authenticité du savoir-faire artisanal à la créativité née d’outils numériques novateurs, cette voiture unique est le prisme par lequel l’avenir de DS Automobiles prend vie, un avenir empreint de haute technologie et de raffinement. La robe de couleur Vert Amétrine métallisée qui l’habille, avive son allure sculpturale de GT performante.