voiture de collection, voiture ancienne - ateliers mécanique

Les tutos d'Auto Plus Classiques

Auto Plus Classiques proposait tous les jours des tutos gratuits pour apprendre à entretenir facilement sa voiture ancienne !

La révision

C’est la base de la fiabilité. Apprenez les périodicités d’entretien, les opérations indispensables et les bons gestes pour remplacer bougies et filtres, et faire la vidange. Il vous sera prodigué des conseils sur le choix des lubrifiants et autres liquides.

Réglage des culbuteurs

Une opération d’entretien régulière qui va de pair avec l’usure des sièges de soupapes, mais qui freine plus d’un collectionneur. La méthode de réglage vous est détaillée point par point : mise en bascule des culbuteurs, réglage du jeu des culbuteurs du cylindre opposé à l’aide d’un jeu de cales et vérification.

Réglage des rupteurs

Chaque intervention sur l’allumage doit être suivie du réglage de l’écartement entre les rupteurs. Mais c’est aussi une opération d’entretien régulière. Pour le bon fonctionnement du moteur, découvrez comment positionner la came de l’allumeur, vérifier à l’aide d’un jeu de cales puis régler.

Le refroidissement

Point névralgique de la plupart des véhicules anciens, comprenez son fonctionnement pour en prendre soin. Contrôles et opérations à effectuer régulièrement (nettoyage, détartrage…), positionnement correct du Calorstat, choix du liquide de refroidissement et du manocontact de ventilation, le système de refroidissement n’aura plus de secrets pour vous.

Tous ces tutos étaient réalisés par MM. Léger et Pedreiro, professeurs au GARAC Ecole nationale des Professions de l’Automobile, sur le stand Auto Plus Classiques