Retromobile 2022 par Artcurial Motorcars

PARIS – L’équipe Artcurial Motorcars retrouve enfin le Salon Retromobile et sera heureuse d’accueillir tous les collectionneurs et passionnés.

Lors de cette édition 2022, plusieurs collections seront à l'honneur notamment les collections Bandini, Lafourcade ou encore la collection de Maître Etienne Léandri.

Lors de cette édition 2022, Une vente exceptionnelle de haute volée !

• 3 jours de vente les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars prochains

• Exposition et vente au sein même du Salon Rétromobile

• Plus de 170 voitures et 30 motos de collection

• Plus de 50% des lots présentés sans prix de réserve

• Un vaste choix : des fabuleuses voitures d’avant-guerre aux rares bolides de course, sans oublier les véhicules de stars !

de la marque italienne. Les amateurs de voitures de rallye devraient apprécier les 19 véhicules mis en vente provenant de la succession Beaudoin Lempereur et enfn la collection de Bruno Lafourcade avec quatre Bugatti et deux Alfa Romeo permettra de mieux connaitre cet architecte passionné d’automobiles.

• Ventes aux enchères :

Automobiles de collection : 18 et 19 mars 2022 – 15h dans le Hall 7.2

Racing, Flying & Yachting : 20 mars 2022 - 14h dans le Hall 7.2

1950 Gordini Type 18S de Juan-Manuel Fangio Châssis n°020S

Artcurial Motorcars est fier de présenter la Gordini Type 18S pilotée par Juan Manuel Fangio et José Froilán González aux 24 Heures du Mans 1950.

La Gordini Type 18S a été fabriquée en seulement deux exemplaires avec une carrosserie entièrement réalisée en duralumin et très soignée sur le plan aérodynamique. Aujourd’hui, sur les 33 châssis de différents types fabriqués par Gordini, la berlinette #20S est la seule Gordini à être dans un état d’origine exceptionnel. Elle possède encore sa sellerie de 1950 qui a accueilli Fangio et elle est équipée du seul moteur Gordini à compresseur existant au monde. Cette Gordini berlinette a gardé l’empreinte originale de son passé historique en compétition et de Juan-Manuel Fangio et aussi de sa participation au Rome-Liège-Rome en 1951. Dans un état d’origine parfaitement exceptionnel, elle possède les critères des objets d’art majeurs, la rareté dans la notoriété.

Retromobile 2021 - Gordini

2011 Peugeot 908 HDI FAP LMP1 #07 Victorieuse des 6 Heures de Zhuhaï (Bourdais/ Davidson)

C’est en 2005 que Peugeot annonce son intention de revenir aux 24 Heures du Mans, avec un moteur diesel V12 turbocompressé. Avec la nouvelle 908 présentée pour la saison 2011, Peugeot passe du V12 au V8. C’est avec ce châssis 07 que Sébastien Bourdais et Anthony Davidson remportent les 6 Heures de Zhuhaï. Peugeot clôturait sa saison 2011 avec un sixième succès en sept courses. On ne se doutait pas alors que cette victoire serait la dernière de cette folle épopée, et la dernière apparition d’une 908 en compétition.

La 908-07 est à considérer comme l’aboutissement de la lignée des 908. Elle cumule toutes les évolutions techniques possibles de la 908 version 2011. Elle fut entièrement révisée par Peugeot Sport et livrée à son propriétaire actuel en octobre 2017. Depuis cette date, cette Peugeot 908 #07 a simplement été redémarrée pour des démonstrations. A l’heure du retour de Peugeot en endurance avec sa nouvelle 9X8 à moteur V6 hybride, cette 908 HDI représente un pan glorieux des courses d’endurance et de la technologie de pointe à la française du début du XXIe siècle.

2011 Peugeot 908 HDI FAP LMP1 #07 (est : 2 200 000 - 2 800 000 €) © DPPI

La Collection Bandini du neveu du créateur de la marque éponyme

Neuf automobiles de course de la marque italienne Bandini présentées à la vente ! Cette collection unique au monde fut réunie par Dino Bandini en hommage à son oncle Ilario, créateur de cette marque italienne fondée en 1946. Dino est aujourd’hui le gardien du temple, auteur d’un livre très complet sur la marque, son histoire et le registre complet des 75 automobiles construites par son oncle. Construites à Forli en Emilie-Romagne, la firme s’est éteinte avec son créateur en 1992. Depuis, son neveu n’a eu de cesse de rassembler le plus grand nombre de voitures créées par son oncle, pour certaines dotées de beaux palmarès.

Parmi les neuf voitures du Musée Bandini présentées à la vente, plusieurs modèles au passé sportif rare se démarquent :

  • 1957 Bandini 750 Internazionale : Surnommée la Saponetta pour sa carrosserie en aluminium très proflée, elle est équipée du moteur Bandini 750 cm3. Elle prit le départ de la célèbre course des Mille Miglia en 1957 et a bénéfcié d’une restauration intelligente, respectant les stigmates de son originalité et des courses auxquelles elle participa à l’époque.
  • 1953 Bandini 750 Sport Siluro : Cet exemplaire avec sa carrosserie en aluminium, châssis tubulaire ultra-léger et moteur 750 cm3 est dans un état exceptionnel d’origine, comme sortie de la course des Mille Miglia à laquelle elle participa en 1953 entre les mains de Ilario Bandini lui-même.
  • 1957 Bandini 750GT Veloce Berlinette Zagato : Ilario Bandini ft appel en 1957 au célèbre carrossier Zagato pour habiller sa berlinette Gran Turismo, qui remporta le 1er Prix au Concours d’Elegance de Rimini en 1959 avant de s’envoler aux Etats-Unis où elle participa à plusieurs courses dont Daytona et Sebring. Très performante grâce à sa robe et son châssis tubulaire ultra-léger et équipée du moteur 750 cm3, il s’agit d’un modèle unique dans sa confguration d’origine.

Collection Bandini © Peter Singhof

Collection Bruno Lafourcade, un collectionneur passionné et esthète

Il suffit de parler avec François Chevallier, son ami de toujours, pour comprendre que Bruno Lafourcade était un homme hors du commun. A la fois architecte, dont l’imagination lui permit de donner vie à des projets exceptionnels, et véritable esthète de l’automobile, Bruno Lafourcade avait dédié son existence à l’assouvissement de sa passion. Il avait réhabilité sa dernière propriété autour du garage qui abrite sa collection. Très admiratif des créations d’Ettore Bugatti, il n’aura eu de cesse de rouler dans ces modèles de sport ou de grand tourisme. Participant de manière très active à de nombreuses sorties ou rallyes, il entrainait son épouse Dominique et son fils Alexandre dans de belles aventures automobiles. Il partageait sa vision de l’automobile avec François Chevallier et Laurent Rondoni, le week-end dans son atelier ou sur les routes entre copains.

Ce sont donc quatre Bugatti dont une 35C au palmarès impressionnant en courses historiques, une 44 Faux Cabriolet carrossé par Labourdette entièrement original, une Type 13 et une 37 ‘Petit-Coupé’ reconstruction. Mais aussi deux Alfa Romeo, exceptionnelles, puisqu’il s’agit de deux modèles très rares, une SZ Coda Tonda et une Giulietta Sprint Veloce Allegerita.

Collection Lafourcade

Collection Lempereur 

19 voitures de rallye provenant de la succession Beaudoin Lempereur seront présentées aux enchères à la vente de Rétromobile. Beaudoin Lempereur était bien connu des circuits et rallyes belges grâce à ses talents de pilote et ses compétences mécaniques exceptionnelles, fournissant des pièces de très haute qualité. Passionné depuis sa plus tendre enfance, il a collecté les voitures de rallye qui le faisaient rêver et qu’il pilotait à l’occasion d’évènements aussi bien en régularité qu’en compétition. Ces voitures ont toutes été préservées avec grand soin dans son garage ; parmi elle, un ensemble exceptionnel de Ford de rallyes allant de la Cortina Lotus à la Sierra RS Cosworth et culminant avec la Ford RS200.

1924 Hispano-Suiza H6B

Achetée par le grand-père du vendeur en 1925, cette Hispano H6B n’a plus jamais quitté la famille. Comme cela se faisait à l’époque, la carrosserie avait été démontée dans l’idée de la transformer et de la remettre au goût du jour. La Seconde Guerre Mondiale empêchera ce projet. Le châssis roulant complet H6B a ensuite entamé un long sommeil mais dans des conditions de conservations optimales, sur cale, les éléments métalliques protégés par de la parafine, la manivelle du moteur étant régulièrement actionnée dans la propriété familiale.

Cette H6B a été découverte pendant le fameux tour de France d’Artcurial Motorcars au printemps dernier, qui en plus d’avoir été un véritable succès populaire, a permis aux spécialistes d’Artcurial de vivre des moments particulièrement émouvants comme lorsqu’ils ont découvert cette belle endormie.

1924 Hispano-Suiza H6B (est : 80 000 - 140 000 €)

Collection monégasque de Supercars Succession Maître Étienne Léandri

« Vous ne pouvez imaginer l’émotion d’ouvrir les portes d’un garage monégasque pour découvrir les quatre Supercars Ferrari, ces modèles qui nous font tous rêver ! Quand on apprend qu’elles sont de première main et si peu kilométrées, alors on se dit que l’on est face à un trésor, si recherché car introuvable aujourd’hui sur le marché » Matthieu Lamoure, Directeur Général, Artcurial Motorcars 

Maître Etienne Léandri, « avocat défenseur » au Barreau de Monaco et Conseiller d’Etat, a toujours eu cette passion pour la marque Ferrari. Surnommé « l’avocat aux Ferrari », il entretenait avec Gabriel Cavallari des relations amicales et lorsqu’un nouveau modèle exclusif sortait, il avait automatiquement la priorité pour l’acquérir. Il a ainsi conservé, au fil des décennies, une collection exceptionnelle de huit automobiles de sport. Il a réussi la prouesse de réunir de façon exhaustive les Supercars créées par Maranello depuis plus de trente ans.

 

© Kevin Van Campenhout 

Maître Léandri aimait aussi bien les utiliser que les contempler. Ainsi, il descendait régulièrement dans ses garages, en-dessous de son Etude, pour les regarder, les admirer. Elles étaient garées en toute sécurité, sans subir l’agression de la lumière, batteries branchées en permanence, prêtes à partir. Ces bolides sont dans un état de conservation rare. Réservant l’usage de ses Supercars à de rares occasions, il ne les a jamais sorties sous la pluie et leur kilométrage est très faible : 13 284 km pour la F40, 1318 km pour la F50, 4760 km pour la Enzo, 952 km pour La Ferrari.

1989 Ferrari F40 © Kevin Van Campenhout 

Première main, 13 284 km d’origine

Estimation : 1 300 000 - 1 600 000 €

Passionné par la marque depuis toujours, il commanda sa F40 (ainsi que toutes les autres par la suite) auprès de l’importateur Charles Pozzi de Levallois. La voiture lui fût livrée en juillet 1989, et comme toutes les F40, elle associait le « Rosso corsa FER 300/9 » à des sièges baquet assortis. Cette combinaison de couleurs sera d’ailleurs systématiquement retenue lors des commandes de ses futures Supercars.

Utilisée scrupuleusement, cette F40 ne totalise que 13 284 km et offre un état de préservation rare. Conservée durant l’essentiel de sa vie à l’abri de la lumière, à température stable, jamais utilisée sous la pluie et toujours pilotée par le même conducteur soigneux, cette F40 compte certainement parmi les exemplaires les mieux préservés.

 1996 Ferrari F50 © Kevin Van Campenhout 

FERRARI F50 Première main, 1 318 km d’origine 

Estimation : 2 700 000 – 3 500 000 € 

Cette Ferrari F50 livrée neuve en 1996, n’affiche aujourd’hui que 1 318 km. Mis à part son original tableau de bord, cette voiture appartient encore à l’ère préélectronique, comme en témoigne son volant classique et son levier de vitesses traditionnel dans la grille en acier propre à la marque de Maranello.

2003 Ferrari Enzo © Kevin Van Campenhout 

2003 FERRARI ENZO Première main, 4760 km d’origine

Estimation : 2 200 000 – 2 800 000 € 

Cette Enzo n’affiche aujourd’hui que 4760 km d’origine et son état de préservation est exceptionnel, d’un éclat que l’on ne retrouve que sur les objets neufs. L’utilisation très précautionneuse dont a bénéficié cet exemplaire lui permet d’afficher un état de présentation impressionnant qui valorise de la meilleure manière la perfection technologique que contient l’Enzo. Afin de préserver l’unité de couleur de la collection, l’incontournable livrée « Rosso Corsa DS322 » avait été retenue.

2013 FERRARI LAFERRARI © Kevin Van Campenhout

Première main, 952 km d’origine 

Estimation : 2 200 000 – 2 800 000 €

952 km : c’est le kilométrage parcouru depuis sa sortie d’usine. Livrée en décembre 2013, elle est pratiquement neuve. En amateur passionné par la marque italienne, il se devait d’ouvrir les portes de son garage monégasque à celle que Ferrari appelait «Nuova Enzo» et dont la production limitée à 499 exemplaires en faisait une machine particulièrement exclusive. Equipée de la technologie hybride, elle symbolise le meilleur du savoirfaire de la marque au cheval cabré, avec une expérience qui s’appuie à la fois sur sa connaissance de la Formule 1 et sur son passé incomparable en matière d’automobiles de route.

A ces quatre Supercars exceptionnelles s’ajoutent une Ferrari 599 GTO F1 avec 3390 km, une Ferrari 458 Italie avec 6802 km, une Lamborghini Murciélago, rare dans cette version boîte manuelle et 10905 km et une Fiat 595 Abarth Ferrari Dealers Edition, toutes également achetées neuves par Maître Etienne Léandri.

Les autres collections

Parmi les stars de cette vente, il en est deux à ne pas manquer : une Porsche 907 usine et une Porsche 911 RSR 3.0L provenant de la collection du gentleman driver Ernst SCHUSTER et qui sont entre ses mains depuis près de 40 ans. La Porsche 907 de 1968 est l’une des 907 les plus authentiques. Son palmarès est remarquable avec trois participations aux 24 Heures du Mans de 1970 à 1972 après une superbe 4ème place aux 1000 kms du Nürburgring en 1968. Restaurée par les meilleurs spécialistes, elle est bien sûr éligible aux plus belles épreuves historiques. Quant à la 911 RSR 3.0L, elle s’est, elle aussi, illustrée sur les grandes épreuves d’endurance (24 Heures du Mans, 1000 km du Nürburgring…), pilotée au fil du temps par Neuhaus, Stommelen, Barth, Fitzpatrick, Hezemans pour ne citer qu’eux.

 

1968 Porsche 907 (est : 4 000 000 - 6 000 000 €) © Peter Singhof

1974 Porsche 911 Carrera RSR 3.0L (est : 1 800 000 - 2 400 000 €) © Peter Singhof

 

Le formidable succès de la vente online de la collection de Richard Romagny de novembre dernier a réaffirmé une nouvelle fois la position de leader d’Artcurial Motorcars dans les ventes de collection. Si les Collections Bandini, Lafourcade et Lempereur ont déjà été annoncées, les équipes d’Artcurial Motorcars sont fières de compter pas moins de neuf collections pour cette future vente de mars.

Parmi elles, celle d’Alain Aziza, créateur d‘ « Auto Performance – Aston Martin Paris » qui distribue depuis les années 80 en France une des marques les plus prestigieuses au monde et celle pour laquelle la passion l’a toujours animé : Aston Martin.

Pas de grande collection sans une Aston Martin DB5. Celle-ci, modèle de 1963, fût entièrement restaurée par Aston Martin Heritage Paris et se trouve dans un état époustouflant. Une DB4 de 1961, une DB2/4 MkIII de 1959 et une V8 EFI, construite à trois exemplaires dans cette configuration, complètent cet ensemble de qualité.

1963 Aston Martin DB5 par Touring (est : 600 000 - 800 000 €) © Christian Martin

 

Une autre collection présentée dans la vente est celle d’un homme d’affaires parisien qui a très peu de temps la semaine pour assouvir sa passion. Chaque week-end, il consacre les premières heures du jour à faire circuler chacune de ses voitures afin de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal.

L’Alfa Romeo Giulia TZ de la collection est un des modèles légendaires et très performant de la marque, surnommé « la petite Ferrari 250 GTO » grâce à son architecture et à son design très proches. Celui-ci est un des 112 exemplaires produits, un authentique modèle très bien préservé, parfaitement entretenu et éligible pour les plus grands évènements historiques. 

Vega 54 Prototype ‘V’ par Facel de la collection est la toute première réalisation de Jean Daninos, un coupé deux places au dessin exceptionnel qui préfigurera la production des modèles de la marque. Les deux autres pièces de cette collection sont une Osca 1600 GT berlinette Zagato « Double Bubble » de 1963, produit à seulement 130 exemplaires, et une superbe Ferrari 330 GTC de 1967.

 

1965 Alfa Romeo Giulia TZ (est : 1 200 000 - 1 400 000 €) © Xavier de Nombel

 

Pour cette nouvelle édition du salon Rétromobile, plusieurs modèles d’avant-guerre feront eux aussi partie de la vente.

La Bugatti Type 57, carosserie réplique « Aérolithe » est la réplique exacte d’une automobile devenue mythique, une véritable licorne de l’Automobile : la Bugatti Type 57 Aérolithe. Inspirée du mouvement Art Déco, sa carrosserie en magnésium, très avant-gardiste avec ses arêtes rivetées, préfigure la Bugatti la plus chère au monde, l’Atlantic.

 

1935 Bugatti Type 57, carrosserie réplique « Aérolithe » (est : 600 000 - 800 000 €) © Christian Martin

La Bugatti 37C est connue dans le cercle des bugattistes comme étant la « 37 Dufilho ». Le célèbre acteur en fut l’heureux propriétaire entre 1957 et 1982. Elle possède la provenance, l’authenticité, la limpidité de son histoire unique et le prestige du modèle, sans jamais avoir subi les affres de la course mais au contraire, l’amour et le respect de ses quelques propriétaires successifs.

 

1927 Bugatti 37C Ex-Jacques Dufilho (est : 900 000 - 1 200 000 €) © Bernard Canonne

La collection Paul Thanry regroupe quant à elle pas moins de 17 automobiles d’avant-guerre soigneusement sélectionnées.

Enfin, on notera la présence de deux voitures de course hors du commun : la Lorraine-Dietrich Type FM 6,4L Course 28/35cv de 1908 et la Guyot Spéciale GS25 2L de 1925, voiture de Grand-Prix construite à un seul exemplaire.

Dans cette vente exceptionnelle, l’équipe Artcurial Motorcars est fière de présenter des véhicules ayant appartenus à des stars de la chanson et du cinéma, faisant de ces montures des objets uniques à la provenance et à l’histoire exceptionnelle.

La Rolls-Royce Silver Cloud LWB par Henri Chapron Ex-Brigitte Bardot fut commandée neuve par un aristocrate français et carrossée sur mesure par Henri Chapron. C’est en 1966 que Brigitte Bardot en fait l’acquisition, avant de partir aux sports d’hivers à son volant. De nombreuses photos d’époque témoignent de cette période.

1958 Rolls-Royce Silver Cloud LWB par Henri Chapron Ex-Brigitte Bardot (est : 100 000 - 200 000 €) © François Gragnon / Paris Match / Scoop

 

Artcurial Motorcars présente la plus célèbre de ses Harley-Davidson, la Softail Heritage 1340 de 1990 dessinée pour Johnny Hallyday lui-même. Elle est surnommée « Laura Eyes » pour le bleu électrique de sa robe, semblable à la couleur des yeux de sa fille. Cette moto est devenue légendaire puisqu’elle fut conduite par la star lors de ses trois concertsévènements sur la scène du Stade de France en 1998.

1990 Harley-Davidson Softail Heritage 1340 « Laura Eyes » Ex-Johnny Hallyday (est : 50 000 - 250 000 €) © Fondation Angeli

Une autre Harley Davidson, une Fat Boy customisée de 2010 et faite sur mesure pour son célèbre propriétaire Romain Grosjean. Pour célébrer son premier podium en Formule 1, le pilote s’offre ce cadeau et la confie au préparateur cannois ‘Bobber F…’. Romain Grosjean invitera d’ailleurs son acquéreur à dîner !

Dans les voitures utilisées au quotidien par des stars, nous présenterons le Range Rover 3,5L V8 de 1975 qui a appartenu à Alain Delon. Ce 4x4 de collection, très recherché, fut depuis entièrement restauré depuis le châssis.

Enfin, tout le monde se souvient de la scène finale du film ‘Le Gendarme de Saint Tropez’ où l’on voit Louis de Funès, alias Cruchot, et Michel Galabru défiler sur le port du village dans une voiture américaine décapotable, entourés de motards et d’une fanfare festive… Et bien c’est bien cette Oldsmobile Cutlass F85 cabriolet de 1963 que nous présentons !

Avec seulement 149 exemplaires dans le monde, la supercar McLaren Elva de 2020 est une véritable sculpture mécanique taillée pour la vitesse grâce à une aérodynamique inspirée d’une technologie issue directement de la F1. Elle allie toutes les qualités d’une monoplace de la catégorie reine tout en permettant de rouler à deux sur route ouverte. Cet exemplaire affiche seulement 10 kilomètres au compteur !

2020 McLaren Elva (est : 1 500 000 - 2 000 000 €) © Peter Singhof

« Le Salon Retromobile est le plus grand et célèbre Salon au Monde consacré à l’Automobile de Collection. La Vente Officielle que nous organisons représente ainsi la meilleure opportunité pour un collectionneur de vendre à un prix maximum son Automobile, dans un marché très dynamique, comme nous avons pu le constater lors de notre vente du 24 octobre dernier » Matthieu Lamoure, Directeur Général, Artcurial Motorcars.