Les visiteurs de Rétromobile sont chanceux. Lamborghini expose la reconstruction de la Countach LP 500. Œuvre de Marcello Gandini alors directeur du style de la carrosserie Bertone, ce prototype unique fut la star du salon de Genève de mars 1971.

© Lamborghini
Annonçant la Countach qui allait remplacer la Miura, ses lignes anguleuses et futuristes avaient marqué les esprits. Après trois ans de développement, la LP 500 était hélas détruite lors d’un crash-test avant de disparaître. Ce n’est que fin 2017 qu’un important client collectionneur de la marque questionne le constructeur italien sur la faisabilité de reconstruire cette pièce importante. Un défi que Polo Storico allait relever.

© Lamborghini
La preuve que rien n’est impossible pour ce département chargé de préserver et promouvoir le patrimoine de la marque de voitures de sport italienne à l’effigie du taureau. Son domaine d’intervention est vaste : restauration partielle ou complète de véhicules, de la 350 GT à la Diablo, reconstruction de pièces détachées, certification de modèles, promotion des activités dans le cadre de salons et de manifestations.

© Lamborghini
Faute de plans, Polo Storico a collaboré avec le centre de style qui a réalisé une maquette à l’échelle 1 à partir du scan 3D du premier châssis de la LP 400. Le manufacturier Pirelli a été particulièrement impliqué dans cette reconstruction qui a nécessité près de 25 000 heures de travail.

© Lamborghini