Le stand de l’Aventure Citroën retrace 80 années d’histoire à travers ses modèles phares

Le stand de l’Aventure Citroën témoigne de la longue tradition de la marque aux chevrons en matière de grandes routières. Retrouvez ces modèles qui ont façonné l’histoire de la marque ainsi que celle de l’industrie française de l’automobile durant plus de huit décennies.

La Rosalie

De la fameuse Rosalie qui célèbre ses quatre-vingt-dix ans à la dernière C5 X mixant les influences du break et de la berline, Citroën peut se prévaloir d’une longue tradition de grandes routières. Leurs performances font des envieux. Dès ses débuts, la Rosalie fait parler d’elle. Grâce à l’engagement des huiles Yacco, Citroën multiplie les records sur l’autodrome de Linas-Montlhéry. Equipée d’une carrosserie profilée, la Rosalie II parcourt 100 000 km à la vitesse moyenne de 108 km/h au cours du printemps 1932, glanant soixante records internationaux et trente records mondiaux dans la catégorie 2 à 3 litres.

Citroën : Usine de production Rosalie
Citroën : La Rosalie des records

La « reine de la route » : La Traction Avant

Avec la Traction Avant lancée en 1934, la marque du quai de Javel impose une autre performance. Novatrice à plus d’un titre, cette berline imaginée par André Lefebvre établit de nouvelles références en matière d’expérience de voyage. La Traction Avant connaît son apogée en 1938 avec la 15 à moteur six cylindres. Ce modèle gagne le qualificatif justifié de reine de la route.

Citroën : Maquette de la Traction Avant de Flaminio Bertoni

La marque avant-gardiste

Au début des années 1970, Citroën renouvelle le genre avec la CX. Sa suspension hydropneumatique contribue à ses excellentes prestations routières. L’avant-gardisme de la marque aux chevrons se manifeste encore sur le stand avec la présence d’une 2 CV Sahara, un modèle à quatre roues motrices et deux moteurs. 

Citroën Traction Avant