Un véhicule présidentiel
En tournant les pages de l’album de la Ve République, on découvre que les DS sont les véhicules préférés de la présidence de la République. Mais pas seulement. Dans les années 1960 et 1970, les fameuses DS 21 et 23 Pallas à moteur à injection électronique sont souvent plébiscitées par les chefs d’entreprise. Aujourd’hui encore, DS continue d’occuper les premiers rôles dans les garages de l’Elysée. Le constructeur vient ainsi de livrer une DS7 Crossback blindée et rallongée de 200 mm au niveau des places arrière.

L’expression du prestige
De la DS des années 1960 à la dernière DS9, c’est une certaine idée du prestige qui s’exprime. L’élégance le dispute au confort. Sur le stand de l’Aventure DS Automobiles, une DS21 ie et une DS 23 ie finition Pallas nous rappellent qu’un soin particulier avait présidé à leur conception. A bord de ces reines de la route, les voyages avaient une saveur particulière. DS, c’est aussi le symbole du grand tourisme français.

Le modèle Opéra
En 1972, Chapron, le carrossier attitré de Citroën décide de servir de l’outillage des landaulets SM réalisés pour l’Elysée et du cabriolet Mylord pour développer une SM 4 portes. Ce sera le modèle Opéra présenté au salon de Paris. Son prix élevé, le premier choc pétrolier et le rachat de Citroën par Peugeot auront raison de sa carrière. Seulement huit exemplaires seront produits.
